Ressources

94 ressources

Icône symbolisant le type de ressource
Type :Communiquéthematique : Focus - Lois de finance, Politiques publiques

Communiqué UFISC du 9 septembre 2025

16.09.20253 minutes.

Mobilisons-nous pour une vie digne et solidaire ! De restrictions budgétaires en restrictions de libertés, nous perdons à chaque fois un peu plus de nos capacités d’agir et de vivre dignement. La surenchère austéritaire constitue une provocation et u…  

Mobilisons-nous pour une vie digne et solidaire !

De restrictions budgétaires en restrictions de libertés, nous perdons à chaque fois un peu plus de nos capacités d’agir et de vivre dignement.

La surenchère austéritaire constitue une provocation et une entrave pour toutes les initiatives citoyennes. Elle aggrave les injustices et creuse les inégalités. Pendant que des milliards d’euros se concentrent sur quelques personnes, la santé, l’éducation, la culture, le social, l’écologie et la solidarité internationale sont sacrifiés. Ces choix ne sont pas une fatalité. Ils résultent de décisions politiques qui mettent la compétition et le profit au-dessus de la solidarité et du vivant. C’est encore une attaque violente contre notre modèle social et républicain.

La surenchère austéritaire favorise les volontés réactionnaires, porteuses de conservatisme, d’autoritarisme et d’inégalité. Celles qui se nourrissent de la colère et de l’impuissance. Celles qui banalisent la peur de l’autre. Celles qui incitent à rompre avec les solidarités. On en connaît déjà les conséquences néfastes à travers les exemples européens et internationaux actuels. Nous n’en voulons pas !

A rebours de cette vague mortifère, nous défendons une société avec un service public et un champ d’intérêt général comme commun à coconstruire, porteur de libertés, d’égalité, de fraternité et de sororité. Une société qui permette à chacun et chacune de vivre dignement par l’exercice de ses droits fondamentaux.

Nous, actrices et acteurs du champ artistique et culturel citoyen et de l’économie solidaire, appelons à la sauvegarde et au renforcement de notre modèle de protection sociale, fondée sur la solidarité démocratique et l’émancipation des personnes.

Nos imaginaires et nos élans de dignité sont plus puissants que les profits des plus riches. Nos forces citoyennes sont celles qui répondent aux défis du monde qui vient. Elles appellent à la participation de toutes et tous et mettent en acte une culture démocratique. La diversité culturelle, le prendre soin de l’autre et du vivant, nous permettront de construire ensemble un avenir de paix.

Nous appelons à une mobilisation durable pour la défense des droits sociaux et des droits humains fondamentaux.

Nous sommes solidaires de la mobilisation des 10 et 18 septembre, du 11 octobre pour la défense du monde associatif, et appelons à rejoindre toutes les manifestations et actions citoyennes, reflets des valeurs que nous défendons, partout en France.

 

Communiqué de l’UFISC du 9 septembre 2025

Partagez cette ressource Copier l’Url

Icône symbolisant le type de ressource

Type :Synthèse / CRthematique : Ecologie, Politiques publiques

Cultures et transitions : comment cultiver notre relation au vivant ? Synthèse #UDAUF24

16.09.20252 minutes.

Synthèse de la table ronde « Cultures et transitions : comment cultiver notre relation au vivant ? », organisée par l’UFISC dans le cadre de l’Université d’Automne de la FNADAC (UDAUF) en 2024. Organisé dans le cadre du parcours Transition écologique,…  

Synthèse de la table ronde « Cultures et transitions : comment cultiver notre relation au vivant ?« , organisée par l’UFISC dans le cadre de l’Université d’Automne de la FNADAC (UDAUF) en 2024.

Organisé dans le cadre du parcours Transition écologique, ce débat a exploré comment les pratiques culturelles peuvent favoriser une transformation des relations humaines avec le vivant, tout en intégrant des valeurs de justice sociale et d’éthique démocratique.

Avec

  • David de Abreu, directeur de l’Agence des musiques des territoires d’Auvergne (AMTA) et président de la Fédération des acteurs et actrices des musiques et danses traditionnelles (FAMDT), apportant une vision enracinée dans les pratiques musicales traditionnelles ;
  • Patricia Coler, déléguée générale de l’Union fédérale d’intervention des structures culturelles (UFISC) et co-présidente du Mouvement pour l’économie solidaire (MES), explorant les logiques d’économie sociale et solidaire ;
  • Jean-Louis Laville, professeur au Cnam, auteur de La Fabrique de l’émancipation, Seuil et de L’économie sociale et solidaire, Points ;
  • Catherine Angénieux, directrice des affaires culturelles de Loire Forez Agglomération, partageant des initiatives territoriales concrètes ;
  • Sophie Gosselin, philosophe et enseignante à l’EHESS, apportant une réflexion sur la justice sociale et l’écologie ;
  • Grégoire Pateau, chargé des dynamiques territoriales à l’UFISC, mettant en avant des pratiques collaboratives.

Partagez cette ressource
Copier l’Url

Icône symbolisant le type de ressource

Type :Communiquéthematique : · Mobilisations

1001 territoires Pour la fraternité

03.09.20255 minutes.

32 organisations nationales associatives et syndicales lancent l’offensive collective sur les territoires face au projet de société de l’extrême droite   La société civile s’est fortement mobilisée en juin-juillet 2024 pour faire obstacle à l’ar…  

32 organisations nationales associatives et syndicales lancent l’offensive collective sur les territoires face au projet de société de l’extrême droite

 

La société civile s’est fortement mobilisée en juin-juillet 2024 pour faire obstacle à l’arrivée de l’extrême-droite au pouvoir, alors que son accession à Matignon était présentée comme inévitable. On disait impossible lors de ces élections législatives un report massif des voix vers la candidate ou le candidat face à l’extrême droite. Malgré la réserve de quelques forces politiques, une formidable mobilisation des actrices et acteurs de la société civile s’est levée, bien au-delà des organisations partisanes, contribuant à ce que la participation électorale reprenne des couleurs, les électrices et électeurs prenant la mesure de l’enjeu. C’est un mouvement puissant qui s’est exprimé.

La prochaine échéance pourrait se présenter avant l’élection présidentielle de 2027, la durée de vie du gouvernement dépendant du bon vouloir de l’extrême-droite dont les idées continuent à se diffuser. Le gouvernement actuel comme le précédent est « sous surveillance » du Rassemblement national qui cherche à capitaliser sur la confusion politique ambiante. La banalisation de ses idées et racines idéologiques s’est encore accélérée début 2025 augmentant ainsi la menace de voir mis en oeuvre ce projet de société mortifère. Pourtant, face à ces idées et devant l’urgence sociale et écologique, il y a une puissante aspiration à vivre dans une société où tous les droits fondamentaux sont accessibles à toutes et tous. Cela s’exprime souvent, spontanément, dans le quotidien, dans les solidarités,

Nous sommes la société civile qui choisit de se saisir de l’enjeu de manière active, qui ne se résigne pas à la défensive, à attendre la prochaine élection où il faudra à nouveau sans nul doute faire front. Nous souhaitons porter le respect des valeurs républicaines de fraternité, de solidarité, d’ouverture à l’autre et de liberté de conscience. Nous voulons le faire dès à présent de manière positive, au plus près des habitantes et habitants.

A cette fin nous, 32 organisations nationales associatives et syndicales regroupant des millions de personnes sur les territoires, nous unissons, pour :

  • redonner l’espoir en la fraternité, l’égalité et la liberté aux habitantes et habitants de notre pays face au projet de société mortifère et rétrograde de l’extrême droite
  • mettre en lumière les valeurs positives portées au quotidien par nombre de projets sur les territoires qui témoignent d’une réalité toute autre que celle, anxiogène, véhiculée par des médias proches de l’extrême droite ou complaisants à l’égard de ses raisonnements simplistes.
  • fédérer sur un même temps et en des lieux multiples les initiatives collectives porteuses de solidarité et de vivre ensemble opposées au repli sur soi et à la haine de l’autre

En totale indépendance vis à vis des partis politiques du champ républicain – qui ont la responsabilité de mettre en œuvre des politiques publiques s’attaquant aux causes profondes de la montée de l’extrême droite- les actrices et acteurs de la société civile que nous sommes nous engageons, dans la diversité des parcours et des objets singuliers, à unir nos énergies, pour :

*dès l’automne 2025 impulser, fédérer, soutenir sur des territoires des initiatives collectives d’habitantes et d’habitants porteuses de fraternité.

*représentant à la fois un nombre important d’organisations nationales apartisanes présentes sur les territoires et de relais d’opinions, donner à voir la diversité, la richesse, la complémentarité de ces initiatives collectives : rencontres sportives, productions culturelles, concerts, actions flash, débats, formations, expression dans l’espace public et auprès des entreprises, banquets citoyens, cahiers de doléances, actions éducatives,…

*accueillir de nouvelles actrices et de nouveaux acteurs de la société civile afin d’étendre la dynamique en 2026 et 2027.

Une première victoire contre la résignation face à l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite a été remportée en juillet 2024. Ensemble, nous représentons une force considérable d’actrices et d’acteurs du lien et de la fraternité sur les territoires. Dans la bataille culturelle face au repli sur soi et à la haine de l’autre, nous passons à l’offensive collective Pour !

 

Logos Signataires

 

Premiers signataires : Animafac, Collectif des associations citoyennes, Comité national des associations de jeunesse et d’éducation populaire (Cnajep), Confédération générale du travail (Cgt), Emmaüs France, Fédération des associations générales étudiantes (Fage), Fédération des centres sociaux et socioculturels, Fédération des conseils de parents d’élèves (Fcpe), Fédération Leo Lagrange, Fédération syndicale unitaire (Fsu), France nature environnement, Hexopée, Icem, Jeunesse au plein air (Jpa), la Cimade, le Mouvement associatif, le Planning familial, les Cemea, les Francas, Ligue de l’enseignement, Ligue des Droits de l’Homme, Maisons des jeunes et de la culture de France, Mouvement rural de la jeunesse chrétienne, Office central de la coopération à l’école, Oxfam France, Peuple et Culture, Solidarité laïque, Union fédérale d’intervention des structures culturelles (Ufisc), Union française des centres de vacances(Ufcv), Union française des œuvres laïques d’éducation physique (Ufolep), Union nationale des syndicats autonomes (Unsa), Union sportive de l’enseignement du premier degré (Usep)

 

 

Partagez cette ressource
Copier l’Url

Icône symbolisant le type de ressource

Type :Communiquéthematique : Focus - Lois de finance, MCAC, Politiques publiques, · Mobilisations

Communiqué Mobilisation et Coopération Arts et Culture – juillet 25

24.07.20257 minutes.

Investir dans ce qui nous tient ensemble : pour un grand plan de revitalisation culturelle, sociale et solidaire ! En pleine période de programmation estivale, tandis que les projecteurs s’allument sur certains lieux emblématiques, le tissu artistiqu…  

Investir dans ce qui nous tient ensemble : pour un grand plan de revitalisation culturelle, sociale et solidaire !

En pleine période de programmation estivale, tandis que les projecteurs s’allument sur certains lieux emblématiques, le tissu artistique et culturel de proximité, celui qui fait aussi vivre la création au quotidien, se délite dans le silence.

L’annonce de 6 millions d’euros supplémentaires pour les réseaux culturels labellisés par l’État est, certes, bienvenue. Mais cela ne bénéficiera pas à la diversité de l’écosystème culturel associatif et de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), ni aux équipes artistiques, ni aux artistes-auteur·ices, ni aux lieux intermédiaires, ni aux collectifs de production, etc. Cette annonce s’inscrit dans un projet de budget 2026 qui baisse de 200 millions d’euros le budget du ministère de la culture, coupe les moyens d’autres ministères et demande un effort inouï aux collectivités territoriales qui risquent de facto de diminuer leurs budgets culturels.

Si vous poursuivez dans cette logique, vous tuez les associations et les autres modèles de l’ESS ; vous déclarez inutiles les missions d’intérêt général qu’elles assument ; vous condamnez ce qui fait la nature même de la France : la vitalité artistique, culturelle et citoyenne qui irrigue nos territoires, façonne les imaginaires, favorise les modes d’habiter, crée de la richesse économique, sociale et démocratique partout.

Il est temps d’assumer un grand plan de revitalisation culturelle, sociale et solidaire, au service de l’intérêt général.

L’argent existe : les 211 milliards d’aides publiques annuelles aux grandes entreprises versés sans contrôle, sans évaluation, souvent pour servir les actionnaires plutôt que l’intérêt général.
Ne cherchez pas des économies sur le dos des droits fondamentaux des Français·es. Cherchez-les plutôt dans les profits démesurés des plus riches, dans les marges indécentes des grandes entreprises, dans la fraude et dans les gâchis que dénonce le Sénat dans son rapport d’enquête. On a retrouvé les 40 milliards : ils dorment dans des dividendes, des rachats d’actions et des niches mal contrôlées .

Nous demandons :

  • Un grand plan national de revitalisation culturelle, sociale et solidaire, coconstruit et financé à la hauteur des besoins.
  • Une réorientation massive des aides publiques, conditionnées à des engagements concrets en faveur des droits fondamentaux, de la transition écologique, de l’emploi, des territoires, de la coopération, de la justice sociale et d’une réelle égalité.
  • La reconnaissance pleine et entière des associations et autres structures artistiques et culturelles à buts autres que lucratifs comme piliers de la République et de l’intérêt général.

Le gouvernement a les moyens. Nous lui demandons d’avoir le courage politique et la volonté de mettre l’argent là où il sert vraiment à créer de la richesse collective, à investir dans ce qui nous tient ensemble !

 

Communiqué de la Mobilisation et Coopération Arts et Culture – MCAC 2025 du 24 juillet 2025

 

 

Signataires

• ACTES IF – Réseau de lieux artistiques et culturels indépendants en Ile-de-France
• ACTES PRO – Association de compagnies professionnelles de spectacle vivant des Hauts-de-France
• AJC – Réseau de la diffusion du jazz en France et en Europe
• ALIICE – Association des Lieux Intermédiaires Indépendants du Centre-Val de Loire
• ARTFACTORIES/AUTRESPARTS [AFAP] – centre de ressources arts/territoires/société
• ASTRE – Réseau des Arts visuels en Nouvelle-Aquitaine
• CAC – Collectif des Associations Citoyennes
• Chorégraphes Associé·e·s – Syndicat des auteurs chorégraphes
• CIPAC – Fédération des professionnels de l’art contemporain
• CITI – Centre International pour les Théâtres Itinérants
• CMTRA – Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes
• CNFR – Confédération Nationale des Foyers Ruraux
• Collectif RPM – Recherche en Pédagogie Musicale
• COOP Culture – Réseau des Coopératives d’Activité et d’Emploi Culture
• Culture Bar-Bars – Fédération Nationale des Cafés et Clubs Cultures
• DCA — Association française de développement des centres d’art contemporain
• FAMDT – Fédération des Acteurs et des Actrices des Musiques et Danses Traditionnelles
• FEDELIMA – Fédération de lieux de musiques actuelles
• Fédération de l’Art Urbain
• FEMA – Fédération Musiques Actuelles Bourgogne-Franche-Comté
• FNAR – Fédération Nationale des Arts de la Rue
• FNGEC – Fédération nationale des groupements d’employeurs culture
• FRAAP – Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens
• FRACA-MA – Pôle région Centre-Val de Loire musiques actuelles
• FUTURS COMPOSES – Réseau national de la Création musicale
• GRABUGE – Fédération des musiques actuelles du Grand Est
• GRAND BUREAU – réseau des musiques actuelles en Auvergne-Rhône-Alpes.
• GRANDS FORMATS – Fédération de grands ensembles et de collectifs d’artistes
• HAUTE FIDÉLITÉ, pôle régional des musiques actuelles Hauts-de-France
• IASTAR – Fédération des Radios Campus de France
• KOLET – Réseau des acteurs du spectacle vivant à La Réunion
• Le Pôle de coopération pour la filière musicale en Pays de la Loire
• LES ALLUMÉS DU JAZZ
• LES LOCALOS
• MES – Mouvement pour l’Economie Solidaire
• Métiers Culture – Coopération des acteur·rices de l’emploi, de la formation et de la culture en région Centre-Val de Loire
• OCTOPUS – Fédération des musiques actuelles en Occitanie
• OPALE – Pôle ressources Culture et Économie Sociale et Solidaire
• POPP – Collectif Pour l’Observation Participative et Partagée
• RAMDAM – Réseau national des musiques jeune public
• RAVIV Île-de-France – Réseau des Arts Vivants en Île de France
• RIM – Réseau des Indépendants de la Musique en Nouvelle-Aquitaine
• RIF – Réseau des Musiques Actuelles en Île-de-France
• RNCAP – Réseau National du Conte et des Arts de la Parole
• Scènes d’enfance – ASSITEJ France – Association professionnelle du spectacle vivant jeune public
• SEIZE MILLE – Réseau art contemporain Bourgogne-Franche-Comté
• SNRL – Syndicat National des Radios Libres
• SUPERMAB – Espace de coopération pour les musiques actuelles en Bretagne
• THEMAA – Association nationale des Théâtres de Marionnettes et Arts Associés
• UFISC – Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles
• ZONE FRANCHE – Réseau des musiques du monde

 

Contacts : Patricia COLER, Déléguée générale de l’UFISC : ufisc.coordination@gmail.com / Grégoire PATEAU, Chargé des dynamiques territoriales : gregoire.pateau@ufisc.org

► Retrouvez toutes les ressources associées sur le site des mobilisations collectives coordonnées par l’UFISC : www.mobilisationculturelle.org.

► Lire la lettre ouverte de la MCAC à la Ministre de la Culture.

Née dans le contexte de la crise COVID et relancée en avril 2025, la Mobilisation et Coopération Art et Culture (MCAC) s’est imposée comme un espace de mobilisation, de coopération, de veille et de plaidoyer, qui rassemble plus de cinquante fédérations, réseaux et organisations professionnelles du secteur artistique et culturel (→ lire la déclaration d’intention des organisations participantes).​

Face aux politiques d’austérité et aux attaques réactionnaires qui fragilisent aujourd’hui l’ensemble du champ associatif et de l’intérêt général, la MCAC appelle à une réponse collective et interpelle la ministre de la Culture sur ce véritable plan social à bas bruit qui menace l’ensemble de l’écosystème culturel et artistique en même temps que les droits culturels et les libertés fondamentales.

 

Partagez cette ressource
Copier l’Url

Icône symbolisant le type de ressource

Type :Communiquéthematique : Focus - Lois de finance, MCAC, Politiques publiques, · Mobilisations

Lettre ouverte à la Ministre de la Culture

21.05.20259 minutes.

Lettre ouverte de la Mobilisation et Coopération Art et Culture (MCAC) à la Ministre de la Culture   Madame la Ministre, Nous souhaitons vous entretenir des menaces croissantes qui pèsent sur l’écosystème culturel citoyen et des préoccupations p…  

Lettre ouverte de la Mobilisation et Coopération Art et Culture (MCAC) à la Ministre de la Culture

 

Madame la Ministre,

Nous souhaitons vous entretenir des menaces croissantes qui pèsent sur l’écosystème culturel citoyen et des préoccupations portées par la MCAC – Mobilisation et Coopération Arts et Culture – dynamique collective réunissant une pluralité d’organisations du tiers-secteur culturel.

Vous le savez, le champ de la création et de la participation artistique et culturelle se fonde aujourd’hui sur un écosystème constitué majoritairement de structures d’initiatives citoyennes qui travaillent au plus près des territoires. Équipes et collectifs artistiques, lieux, festivals, écoles, radios, médias, et l’ensemble des actrices et acteurs culturels d’intérêt général permettent la diversité des expressions artistiques et culturelles et de la création, portent les droits culturels, décloisonnent leurs actions, inventent de multiples coopérations, favorisent le lien social et la participation des personnes à la vie artistique et culturelle.

Alors que nous faisons face à des défis majeurs de transformation écologique, sociale, économique et numérique, de défense des droits fondamentaux et d’approfondissement démocratique et culturel, ces initiatives constituent une force solidaire ancrée dans les territoires. Or, elles sont en train de payer le prix fort d’un désengagement politique du tissu citoyen de proximité alors que le contexte austéritaire inédit s’intensifie.

Le décret d’annulation de crédits à hauteur de près de 121 millions d’euros sur les programmes du ministère de la Culture, dont plus de 48 millions d’euros sur les crédits de la création artistique, est une nouvelle coupe catastrophique pour la diversité du secteur. Non totalement assuré en 2025, le FONPEPS n’est pas sauvegardé pour 2026, les arts visuels ne bénéficient d’aucune mesure d’appui à l’emploi, alors que le besoin est manifeste pour lutter contre la précarité et consolider les parcours professionnels et les structures les plus fragiles. Alors que le financement de la part collective du Pass culture reste largement sous-évalué et bloqué pour cette année scolaire, des craintes apparaissent dans les territoires d’une remise en cause des financements d’actions validées.

Nous nous inquiétons de la réforme de la DG2TDC, qui subit une saignée préoccupante de plus de 60 millions d’euros avec un effet immédiat de coupe dans les Drac pour les actions d’éducation, de participation et de partenariats culturels territoriaux. Que vont devenir les missions de développement des pratiques de démocratie et de droits culturels ainsi que les politiques culturelles territoriales, d’éducation artistique et culturelle, de solidarités, d’éducation populaire ? Alors que le ministère est engagé dans une nouvelle réorganisation de son administration centrale, cela impacte directement trois directions et délégations (DG2TDC, DGPA, DGCA). Quelles en seront les incidences en centrale et en Drac dans leurs relations avec la diversité des actrices et acteurs des territoires ?

Nous sommes par ailleurs très alertés par la circulaire du ministère des Finances sur le PLF 2026 qui annonce 2025 comme un plafond et des demandes d’économie budgétaire pour les ministères et en particulier celui de la culture. Elles viendront directement fragiliser notre tiers-secteur d’utilité sociale.

La « Cartocrise culture » à laquelle plusieurs des réseaux de la MCAC participent révèle à ce jour plus de 19 millions d’euros de coupes publiques sur 461 structures ! 12,5 millions pour 370 structures non labellisées et 6,8 millions pour 91 structures labellisées. Plus inquiétant encore, près d’une structure sur deux a subi des coupes de la part d’au moins deux niveaux de collectivités ou plus (données du 16 mai 2025).

Du côté des collectivités territoriales, les baisses annoncées aux structures s’accroissent. Nous évaluons à 65,8 millions d’euros les baisses sur les budgets culture déjà décidées par les régions. Nous avons mis par ailleurs en place un observatoire des situations territoriales qui nous permet des remontées régulières et actualisées sur les décisions des collectivités et une vision sur le tissu culturel en crise. Partout les enquêtes mises en place par les réseaux territoriaux démontrent les effets catastrophiques sur l’emploi et les activités proposées à nos concitoyen∙nes.

Il nous faut aujourd’hui anticiper les risques et les changements, consolider les coopérations et mutualisations indispensables à la diversité, protéger l’emploi et lutter contre la précarité, en privilégiant le dialogue et les modalités de coconstruction de l’intérêt général.

Dans ce cadre, nous sollicitons un rendez-vous collectif avec vous, Madame la Ministre, pour faire valoir nos réalités et nos propositions.

Nous demandons le maintien des crédits de la DG2TDC et de la DGCA au soutien de la diversité du tissu culturel d’intérêt général.

Nous interpellons contre les approches de concentration, de marchandisation et de mise en concurrence auxquelles seraient contraintes les initiatives citoyennes.

Nous demandons que le tiers secteur culturel citoyen soit partie prenante des discussions et des concertations au niveau national et territorial.

 

Le 21 mai 2025,
Mobilisation et Coopération Arts et Culture – MCAC 2025

 

 

Signataires

Actes If – réseau de lieux intermédiaires et indépendants en Ile de France
Actes Pro – Association de compagnies professionnelles de spectacle vivant des Hauts-de-France
AJC – Réseau de la diffusion du jazz en France et en Europe
ARTFACTORIES/AUTREPARTS (AFAP), Centre de ressources et plateforme de réflexion arts/territoires/société
ALiiCe – Association des Lieux intermédiaires et indépendants du Centre-Val de Loire
Astre – Réseau arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine
CAC – Collectif des Associations Citoyennes
Chorégraphes Associé.e.s – Syndicat des auteurs chorégraphes
CIPAC – Fédération des professionnels de l’art contemporain
CITI – Centre International pour les Théâtres Itinérants
CMTRA – Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes
CNFR – Confédération Nationale des Foyers Ruraux
CNRA – Confédération Nationale des Radios Associatives
Collectif Musiques et Danses du Monde en Île-de-France
COMBO 95 – réseau des musiques actuelles en Val d’Oise
COOP Culture – Réseau des Coopératives d’Activité et d’Emploi Culture
Culture Bar-Bars – Fédération Nationale des Cafés et Clubs Cultures
FAMDT – Fédération des acteurs et Actrices des Musiques et Danses Traditionnelles
FEDELIMA – Fédération des lieux de musiques actuelles
Fédération de l’Art Urbain
FEMA – fédération des musiques actuelles de Bourgogne-Franche-Comté
FERAROCK – Fédération des radios associatives de découverte musicale
FéRue – Fédération des arts de la rue en Île-de-France
FEVIS – Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés
FNAR – Fédération nationale des arts de la rue
FNEIJMA – Fédération Nationale des Écoles d’Influence Jazz et Musiques Actuelles
FNGEC – Fédération Nationale des Groupements d’Employeurs Culture
FRAAP – Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens et plasticiennes
FRACAMA – Fédération et Pôle Musiques Actuelles Région Centre-Val de Loire
France Festivals – Fédération des festivals de musique et du spectacle vivant
Futurs Composés – Réseau national de la création musicale
Grabuge – Fédération des musiques actuelles du Grand Est
Grand Bureau – Réseau des musiques actuelles en Auvergne-Rhône-Alpes
Grands Formats – Fédération nationale des grands ensembles et collectifs d’artistes de jazz et de musiques improvisées
HAUTE FIDÉLITÉ – Pôle régional des musiques actuelles Hauts-de-France
IASTAR – RADIO CAMPUS FRANCE – Fédération nationale de radios associatives d’initiative étudiante
KOLET’ – Réseau d’acteur·rice·s professionnel·le·s du spectacle vivant de La Réunion
Le Pôle de coopération pour la filière musicale en Pays de la Loire
Les Allumés du Jazz
Les Locales – Union des représentations nationales des radios associatives crée par la CNRA et le SNRL
Les Localos – Association nationale de développement local
MAAD 93 – Musiques Actuelles Amplifiées en Développement en Seine-Saint-Denis
Métiers Culture – Coopération des acteur·rices de l’emploi, de la formation et de la culture en région Centre-Val de Loire
OCTOPUS – Fédération des musiques actuelles en Occitanie
Opale – Pôle ressources « Culture & ESS »
PAM – Pôle de coopération des Acteurs de la filière Musicale en Région Sud & Corse
RamDam – réseau national des musiques jeune public
RIF – Réseau des musiques actuelles en Île-de-France
RIM – Réseau des Indépendants de la Musique
RNCAP – Réseau National du Conte et des Arts de la Parole
Scènes d’enfance ASSITEJ – Association professionnelle du spectacle vivant jeune public
Seize Mille – réseau art contemporain Bourgogne – Franche-Comté
SMA – Syndicat des Musiques Actuelles
SNRL – Syndicat National des Radios Libres
SUPERMAB – Espace de coopération pour les musiques actuelles en Bretagne
THEMAA – Association nationale des théâtres de marionnettes et des arts associés
UFISC – Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles
Zone Franche, le réseau des Musiques du Monde

 


Née dans le contexte de la crise COVID et relancée en avril 2025, la Mobilisation et Coopération Art et Culture (MCAC) s’est imposée comme un espace de mobilisation, de coopération, de veille et de plaidoyer, qui rassemble plus de cinquante fédérations, réseaux et organisations professionnelles du secteur artistique et culturel (→ lire la déclaration d’intention des organisations participantes).

Face aux politiques d’austérité et aux attaques réactionnaires qui fragilisent aujourd’hui l’ensemble du champ associatif et de l’intérêt général, la MCAC appelle à une réponse collective et interpelle la ministre de la Culture sur ce véritable plan social à bas bruit qui menace l’ensemble de l’écosystème culturel et artistique en même temps que les droits culturels et les libertés fondamentales.

► Retrouvez toutes les ressources associées sur le site des mobilisations collectives coordonnées par l’UFISC : www.mobilisationculturelle.org.


 

Partagez cette ressource
Copier l’Url

Icône symbolisant le type de ressource

Type :Communiquéthematique : Focus - Lois de finance, MCAC, Politiques publiques, · Mobilisations

Mobilisation et Coopération Art et Culture – Déclaration d’intention

15.05.20259 minutes.

En mars 2020, la « Mobilisation et Coopération Arts et Culture » (MCAC) était lancée par une quarantaine d’organisations du champ des arts et de la culture pour accompagner le secteur culturel, notamment de l’Économie sociale et solidaire (ESS), dans…  

En mars 2020, la « Mobilisation et Coopération Arts et Culture » (MCAC) était lancée par une quarantaine d’organisations du champ des arts et de la culture pour accompagner le secteur culturel, notamment de l’Économie sociale et solidaire (ESS), dans sa gestion de la crise COVID.

Espace d’interconnaissance, de partage d’information, d’accompagnement et de ressources, de prises de positions, de plaidoyer et de préconisations politiques, la MCAC, entretenue par cette quarantaine de réseaux, fédérations et organisations professionnelles, et coordonnée par l’UFISC, a joué un rôle certain dans cette période, notamment en termes d’orientation des politiques publiques.

Aujourd’hui, le secteur culturel est à nouveau confronté à une double crise majeure, d’une part austéritaire et d’autre part réactionnaire, qui impacte plus largement l’ensemble du champ associatif et de l’ESS : la solidarité internationale, l’éducation populaire, le social, la santé, le sport, les droits des femmes, l’insertion par l’activité, l’environnement et bien d’autres champs encore… Pour autant, elle est cette fois la conséquence de choix budgétaires et politiques et non pas de l’irruption soudaine et subie d’un virus. Ces choix peuvent et doivent être discutés, mis en débat, combattus, transformés. Ils nous exhortent à anticiper des capacités d’actions collectives et transsectorielles à court, moyen et long terme.

En effet, partout, les coupes budgétaires se multiplient et ébranlent le tissu artistique et culturel de proximité et ses milliers d’initiatives privées citoyennes sur les territoires. La programmation financière faite par le gouvernement pour 2025 taille largement dans le budget du ministère de la Culture. L’action culturelle et l’éducation artistique et culturelle, garantes de la participation de toutes et tous à la vie culturelle, sont les premières touchées. L’année 2026 s’annonce encore plus catastrophique, Bercy contraignant à considérer 2025 comme un plafond et à diminuer tous les budgets ministériels (voir à ce sujet la circulaire du 3 avril 2025 du ministère de l’Économie). Le tissu artistique et culturel de proximité sera sacrifié sur l’autel de la dette, au côté de l’ensemble du champ associatif et de l’ESS.

Sur les territoires, les perspectives budgétaires, qu’elles soient la conséquence de choix politiques déterminés ou de baisses de dotations subies, sont tout aussi désastreuses. La coupe monstrueuse et idéologique contre les structures associatives d’intérêt général opérée par la région Pays-de-la-Loire est l’arbre qui cache la forêt. Une large majorité de régions affiche un budget culture en baisse. Par dizaines, des départements font état de diminutions plus ou moins drastiques de leurs crédits culture, à l’instar de nombreuses villes et intercommunalités.

Par effet domino, les structures les plus fragiles sont les plus touchées. La situation constitue un véritable plan social à bas bruit, qui amenuise la capacité de mise en œuvre des droits culturels des personnes. Les coupes, tout aussi violentes dans bien d’autres domaines, sont couplées à des menaces croissantes contre la démocratie et les droits humains fondamentaux. Les atteintes aux libertés associatives et de création, pourtant essentielles, se multiplient. Alors que les repères sont bouleversés et que les défis existentiels obligent à revoir nos modes de vie, spécialement face aux bouleversements climatiques, les initiatives citoyennes, forces de transformation et de pouvoir d’agir, sont fortement précarisées.

Et cela dans un contexte global de puissante montée des idées de l’extrême droite. Où les volontés réactionnaires, porteuses du conservatisme, de l’autoritarisme et de la pensée de l’inégalité qui les constituent, dévoilent leurs attaques contre les services publics et le champ de l’intérêt général en France, en Europe ou à l’international. Où le capitalisme de plus en plus financiarisé et malade d’une course aux profits et à la croissance sans limite, poursuit sa volonté de faire du champ associatif un simple attribut du marché.

Nous l’affirmons : ce champ de l’intérêt général est crucial pour défendre l’exercice des droits humains et contribuer au lien social.

Face à cet état de fait, il nous faut réagir et porter haut et fort la défense de la diversité artistique et culturelle et des droits humains fondamentaux, notamment culturels, et le renforcement du service public et du champ de l’intérêt général comme un commun à coconstruire, porteur de libertés, d’égalité, de fraternité et de sororité.

Nous devons réaffirmer que c’est la multitude des forces citoyennes, ancrées dans tous les territoires, que nous représentons ou défendons (dont plus de 340 000 associations culturelles, aux côtés d’innombrables autres initiatives d’utilité sociale) qui permet d’agir et de prendre soin des relations, de créer des espaces de culture, de débat et de solidarités, de soutenir les luttes contre les restrictions de libertés et pour la défense des droits fondamentaux, de consolider la démocratie en actes. Plus que jamais, il nous faut renforcer les coopérations, construire des solidarités et mener la bataille culturelle.

C’est ce que nous souhaitons porter à travers la « Mobilisation et Coopération Arts et Culture » relancée en avril dernier. Nous sommes déjà près de 40 organisations collectives se reconnaissant dans ces valeurs et partageant ce désir d’agir, nourries de toutes les forces citoyennes qui les constituent : équipes artistiques, lieux associatifs, lieux intermédiaires, structures d’accompagnement, espaces de pratiques et écoles, radios, médias, festivals, collectifs…

Nous invitons celles et ceux qui se reconnaîtront dans cette initiative à rejoindre la mobilisation et participer à nos actions.

Nous nous engageons à :

  • Nous mobiliser pour d’autres politiques et arbitrages budgétaires et une ambition pour la diversité et la solidarité ;
  • Coproduire de l’analyse partagée à partir des remontées et observations de terrain et du travail prospectif afin d’en tirer des enseignements pour des propositions à court et long terme ;
  • Activer des actions de solidarités, d’appui et d’accompagnement par nos réseaux ;
  • Participer aux mobilisations sectorielles et intersectorielles, invitant à une convergence des luttes pour la défense des droits fondamentaux.

 

D’autres choix sont possibles, d’autres voies restent ouvertes, un autre avenir est à portée de mains !

 

Communiqué du 19/05/25

 

Les signataires 

Actes If – réseau de lieux intermédiaires et indépendants en Ile de France
Actes Pro – Association de compagnies professionnelles de spectacle vivant des Hauts-de-France
AJC – Réseau de la diffusion du jazz en France et en Europe
ARTFACTORIES/AUTREPARTS (AFAP), Centre de ressources et plateforme de réflexion arts/territoires/société
ALiiCe – Association des Lieux intermédiaires et indépendants du Centre-Val de Loire
CAC – Collectif des Associations Citoyennes
Chorégraphes Associé.e.s – Syndicat des auteurs chorégraphes
CIPAC – Fédération des professionnels de l’art contemporain
CITI – Centre International pour les Théâtres Itinérants
CNFR- Confédération Nationale des Foyers Ruraux
CNRA – Confédération Nationale des Radios Associatives
CMTRA – Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes
Collectif Musiques et Danses du Monde en Île-de-France
COMBO 95 – réseau des musiques actuelles en Val d’Oise
COOP Culture – Réseau des Coopératives d’Activité et d’Emploi Culture
Culture Bar-Bars – Fédération Nationale des Cafés et Clubs Cultures
FAMDT – Fédération des acteurs et Actrices des Musiques et Danses Traditionnelles
FEDELIMA – Fédération des lieux de musiques actuelles
Fédération de l’Art Urbain
FEMA – fédération des musiques actuelles de Bourgogne-Franche-Comté
FERAROCK – Fédération des radios associatives de découverte musicale
FéRue – Fédération des arts de la rue en Île-de-France
FEVIS – Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés
FNAR – Fédération nationale des arts de la rue
FNEIJMA – Fédération Nationale des Écoles d’Influence Jazz et Musiques Actuelles
FNGEC – Fédération Nationale des Groupements d’Employeurs Culture
FRAAP – Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens et plasticiennes
FRACAMA – Fédération et Pôle Musiques Actuelles Région Centre-Val de Loire
France Festivals – Fédération des festivals de musique et du spectacle vivant
Futurs Composés – Réseau national de la création musicale
Grabuge – Fédération des musiques actuelles du Grand Est
Grand Bureau – Réseau des musiques actuelles en Auvergne-Rhône-AlpesGrands Formats – Fédération nationale des grands ensembles et collectifs d’artistes de jazz et de musiques improvisées
HAUTE FIDÉLITÉ – Pôle régional des musiques actuelles Hauts-de-France
IASTAR – RADIO CAMPUS FRANCE – Fédération nationale de radios associatives d’initiative étudiante
KOLET’ – Réseau d’acteur·rice·s professionnel·le·s du spectacle vivant de La Réunion
Le Pôle de coopération pour la filière musicale en Pays de la Loire
Les Allumés du Jazz
Les Locales – Union des représentations nationales des radios associatives crée par la CNRA et le SNRL
Les Localos – Association nationale de développement local
MAAD 93 – Musiques Actuelles Amplifiées en Développement en Seine-Saint-Denis
Métiers Culture – Coopération des acteur·rices de l’emploi, de la formation et de la culture en région Centre-Val de Loire
OCTOPUS – Fédération des musiques actuelles en Occitanie
Opale – Pôle ressources « Culture & ESS »
PAM – Pôle de coopération des Acteurs de la filière Musicale en Région Sud & Corse
RamDam – réseau national des musiques jeune public
RIF – Réseau des musiques actuelles en Île-de-France
RIM – Réseau des Indépendants de la Musique
RNCAP – Réseau National du Conte et des Arts de la Parole
Seize Mille – réseau art contemporain Bourgogne – Franche-Comté
SMA – Syndicat des Musiques Actuelles
SNRL – Syndicat National des Radios Libres
SUPERMAB – Espace de coopération pour les musiques actuelles en Bretagne
THEMAA – Association nationale des théâtres de marionnettes et des arts associés
UFISC – Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles
Zone Franche, le réseau des Musiques du Monde

 

► Contacts : Patricia COLER, Déléguée générale de l’UFISC : ufisc.coordination@gmail.com / Grégoire PATEAU, Chargé des dynamiques territoriales : gregoire.pateau@ufisc.org.

► Retrouvez toutes les ressources associées à la MCAC 25 sur le site des mobilisations collectives coordonnées par l’UFISC : www.mobilisationculturelle.org.

Partagez cette ressource
Copier l’Url

Icône symbolisant le type de ressource

Type :Communiquéthematique : Politiques publiquesTerritoire : Pays de la Loire

Madame la Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire : halte à la casse des politiques publiques !

26.11.20246 minutes.

Communiqué du 22/11/2024 Madame la Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire : halte à la casse des politiques publiques ! Les récentes annonces de coupes drastiques dans les budgets alloués à la culture, au sport, à la vie associative et a…  

Communiqué du 22/11/2024

Madame la Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire : halte à la casse des politiques publiques !

Les récentes annonces de coupes drastiques dans les budgets alloués à la culture, au sport, à la vie associative et aux engagements citoyens (l’éducation populaire) en Pays de la Loire suscitent une profonde indignation.

Réduire de manière aussi brutale les subventions allouées à des activités essentielles, vectrices d’émancipation et de cohésion sociale, revient à fragiliser notre tissu collectif, à étouffer les initiatives locales et à nier l’importance du bien commun.

Madame la Présidente, dans un message posté sur un réseau social, vous avez justifié cette démarche en questionnant la pérennité d’un système « dépendant de l’argent public ». Cette affirmation, s’apparente à une attaque frontale contre les valeurs fondatrices de notre modèle républicain et démocratique, venant percuter le sens même des démarches au service de l’intérêt général.

Culture et solidarité : des piliers à défendre, pas à sacrifier

La culture, le sport, l’éducation populaire et globalement la vie associative ne sont pas des dépenses superflues : ce sont des investissements essentiels. La culture nourrit nos esprits, le sport entretient nos corps, la vie associative soutient nos territoires et l’engagement citoyen renforce notre démocratie. Ces domaines participent à la qualité de vie des habitant∙es de la région, et à la transmission de valeurs de solidarité et de partage. Ils sont les leviers d’une économie diversifiée, ancrée sur les territoires et génératrice d’emplois locaux non délocalisables.

Un mépris des responsabilités publiques

La compétence culturelle partagée, a été reconnue par plusieurs textes fondamentaux de notre République. L’article 103 de la loi NOTRe affirme une responsabilité publique conjointe entre l’État et les collectivités pour garantir le respect des droits culturels des citoyennes et citoyens. De même, la loi LCAP de 2016 réaffirme l’importance de politiques publiques construites en concertation avec les acteurs et actrices culturel∙les.

Réduire les moyens consacrés à ces politiques, c’est attaquer violemment et profondément ces engagements. C’est ignorer que la culture comme le sport et la vie associative sont garants de la diversité, de l’inclusion et de la vitalité des territoires, y compris du point de vue économique.

Le prix de l’abandon

Avec une réduction de 70 % des subventions culturelles, ce sont des lieux associatifs culturels de proximité qui fermeront, des festivals qui s’éteindront, des équipes administratives et de création artistique qui disparaîtront, avec un effet direct sur l’emploi dans la région.

Avec moins de moyens pour la culture, le sport et la vie associative, ce sont des milliers d’habitantes et d’habitants qui perdront des espaces de solidarité, de rencontres, de bien-être et d’émancipation.

Avec une dévalorisation de l’engagement citoyen, ce sont nos capacités d’agir ensemble face aux crises démocratiques, sociales, économiques et environnementales qui s’éroderont.

Ce démantèlement reflète une vision économiciste à courte vue, ignorant que ce qui n’est pas financé aujourd’hui coûtera bien plus cher demain, sous forme d’isolement, d’inégalités accrues, et de perte de cohésion sociale.

Notre appel : un front uni pour les politiques publiques

Nous appelons l’ensemble des citoyennes et citoyens, des actrices et acteurs culturels, sportifs et associatifs, ainsi que l’ensemble des élu∙es attaché∙es à l’intérêt général, à se mobiliser le lundi 25 novembre, à partir de 8h30, devant l’hôtel de région des Pays de la Loire, contre cette vision réductrice des politiques publiques. Nous exigeons que la Région revoie ses arbitrages budgétaires, qu’elle respecte ses responsabilités publiques et qu’elle renouvelle son engagement pour le bien commun.

Alors que nous demandons que les arbitrages gouvernementaux se fassent en faveur des territoires, nous ne tolérerons pas que l’austérité s’abatte sur les initiatives les plus précaires, qui ne recherchent pas le profit mais l’utilité sociale, qui ne ferment pas leur outil de travail mais se battent chaque jour pour maintenir l’emploi local, qui prennent soin de nos cœurs et de nos esprits pour construire un avenir plus serein et partagé.

Cette attaque sans précédent en Pays de la Loire constitue la partie émergée de l’iceberg, tant de nombreuses alertes nous remontent actuellement depuis de multiples territoires. C’est pourquoi nous nous insurgeons face à cette situation régionale tout comme nous le ferons partout où cela sera nécessaire, soucieux que ce vent d’austérité soufflé par le gouvernement ne propage pas l’incendie à l’ensemble du territoire national, métropolitain et ultra-marin.

Nous ne nous résignerons pas. Les droits culturels, la diversité des pratiques, la vitalité associative et l’engagement citoyen ne sont pas des options. Ce sont des nécessités pour bâtir un avenir désirable, solidaire et juste.

Unissons nos voix !

Nous resterons mobilisé∙es et solidaires pour exiger des politiques publiques à la hauteur des défis de notre époque. Ensemble, préservons ce qui nous relie, ce qui nous élève, ce qui fait commun !

 

Les signataires

Communiqué rédigé à l’initiative de l’UFISC, Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles

  • ACTES IF – Réseau de lieux artistiques et culturels indépendants en Ile-de-France
  • ACNAREP – Association des CNAREP
  • ALIICE – Association des Lieux Intermédiaires Indépendants du Centre-Val de Loire
  • ASTRE – Réseau des Arts visuels en Nouvelle-Aquitaine
  • CITI – Centre International pour les Théâtres Itinérants
  • FAMDT – Fédération des acteurs et Actrices de Musiques et Danses Traditionnelles
  • FEDELIMA – Fédération de lieux de musiques actuelles
  • FERAROCK – Fédération des Radios Associatives Musiques actuelles
  • FEDELIMA – Fédération de lieux de musiques actuelles
  • FNAR – Fédération nationale des arts de la rue
  • FNGEC – Fédération nationale des groupements d’employeurs culture
  • FRACA-MA – Pôle région Centre-Val de Loire musiques actuelles
  • FRAAP – Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens
  • FUTURS COMPOSES – Réseau national de la Création musicale
  • GRANDS FORMATS – Fédération nationale des grands ensembles et des collectifs d’artistes de jazz et musiques improvisées
  • LES ALLUMES DU JAZZ
  • LES LOCALOS
  • LE POLE DE COOPERATION POUR LA FILIERE MUSICALE EN PAYS DE LA LOIRE
  • LE RIM – Réseau des Indépendants de la Musique en Nouvelle-Aquitaine
  • LE RIF – Réseau des Musiques Actuelles en Ile-de-France
  • RADIO CAMPUS FRANCE
  • SMA – Syndicat des Musiques Actuelles
  • THEMAA – Association Nationale des Théâtres de Marionnettes et des Arts associés
  • ZONE FRANCHE – Réseau des musiques du monde

Les signataires / mise à jour du 25/11

 

Partagez cette ressource
Copier l’Url

Icône symbolisant le type de ressource

Type :Communiquéthematique : Politiques publiques

Mobilisation contre l’extrême-droite,​ pour une alternative forte, solidaire et populaire !

12.06.20244 minutes.

L’heure est à la mobilisation ! Les résultats des élections européennes sont catastrophiques pour la France qui a vu l’extrême-droite arriver en tête. Elle suit en cela le renforcement des partis d’extrême-droite de plusieurs pays tels que l’Allemagn…  

L’heure est à la mobilisation !

Les résultats des élections européennes sont catastrophiques pour la France qui a vu l’extrême-droite arriver en tête. Elle suit en cela le renforcement des partis d’extrême-droite de plusieurs pays tels que l’Allemagne ou l’Italie, avec des menaces accrues pour le respect des droits fondamentaux. Toutefois, malgré leur consolidation progressive, ces mouvements autoritaires et de repli, sont aussi battus dans plusieurs autres pays européens.

En France, le Président de la République a décidé de dissoudre l’Assemblée Nationale entraînant de nouvelles élections dans un contexte périlleux pour la démocratie et un calendrier inconséquent des plus serrés.

L’enjeu est vertigineux.

Tout ce que nous représentons, tout ce que nous défendons, est menacé :
L’initiative citoyenne, empreinte de solidarité démocratique et d’égalité entre les personnes ;
La culture comme espace de liberté, d’émancipation critique et de construction individuelle et collective ;
Les droits culturels et la diversité culturelle aussi nécessaires pour le genre humain que la biodiversité pour le vivant, conditions sine qua non de la compréhension de l’altérité et de notre capacité à faire humanité ensemble.

Les actrices et acteurs artistiques, initiatives d’artistes et d’habitant·es, associations sur les territoires connaissent déjà les menaces auxquelles ils et elles seront confronté·es : pressions sur les libertés d’expression, coupes budgétaires, attaques sur les solidarités, précarisation des personnes…

Partout autour de nous, il nous faut continuer d’alerter sur les conséquences catastrophiques d’une victoire du Rassemblement National aux élections législatives de juin, que cela concerne les libertés individuelles ou collectives, l’avenir des services publics et de la protection sociale, la préservation du vivant comme le respect des droits humains fondamentaux.

Il nous faut aussi convaincre qu’un autre avenir est possible. Un avenir empreint de liberté, d’égalité et de fraternité ! Un avenir déjà-là, ancré dans la diversité des récits partagés, dans les liens sociaux que nous entretenons, dans les services publics que nous défendons, dans les territoires que nous habitons et que nous inventons, dans une écologie et une économie solidaires et populaires que nous voulons mettre en œuvre. Nous le disions déjà lors des dernières législatives de 2022, pour construire une culture de la diversité et de la solidarité : « Il y a urgence et nous sommes prêts ».

La tribune publiée par le collectif POP MIND x Festisol en avril dernier, dans laquelle nous martelions l’urgence d’agir ensemble, de « faire alternative », de « faire politique », de « faire mouvement » reste aujourd’hui plus que jamais d’actualité. Tout comme son titre « ouvrir les yeux, lever les poings, se serrer les coudes !« .

D’ici au 30 juin, nous participerons aux initiatives de mobilisation contre l’extrême droite et pour une nouvelle dynamique porteuse d’espoir, ancrée dans la justice sociale et la bifurcation écologique.

Nous saluons et souhaitons la constitution d’un Front Populaire large et uni, qui doit agir en responsabilité pour permettre une réelle alternative. Nous nous mobiliserons pour donner à voir une nouvelle impulsion citoyenne, solidaire et populaire !

Nous appelons à voter massivement contre le Rassemblement national et ses allié·es. Rendez-vous aux urnes, pensez aux procurations en cas d’absence, mobilisez vos familles, vos voisin·es, vos collègues !

Dès aujourd’hui, nous appelons les actrices et acteurs culturel·les et tous·tes les citoyen·nes à rejoindre les mobilisations et Assemblées Générales prévues dans le champ culturel partout en France le 13 juin pour échanger, se mobiliser et monter des actions !

Nous appelons à rejoindre les forces syndicales ainsi que les mouvements citoyens et de jeunesse qui appellent à manifester ce week-end.

Nous appelons à contribuer aux forces associatives et d’économie solidaire mobilisées sur les territoires pour combattre l’extrême-droite et agir par les collectifs citoyens !

L’Art est Public est menacé, la République est en danger, mobilisons-nous !

Communiqué du 12/06/2024

 

► Kit de communication #Législatives24 à retrouver sur le site www.mobilisationculturelle.org géré par l’UFISC : https://www.mobilisationculturelle.org/mobilisation-contre-led.html.

Partagez cette ressource
Copier l’Url

Icône symbolisant le type de ressource

Type :Guide pratiquethematique : Diversité et droits culturels

L’évaluation par les droits culturels

17.01.20241 minute.

Dire la valeur, coconstuire le sens. L’évaluation par les droits culturels Ce guide, en construction,  a vocation à replacer l’évaluation au cœur des droits culturels et de l’émancipation des personnes. Il vise : à outiller les pratiques et leur acco…  

Dire la valeur, coconstuire le sens. L’évaluation par les droits culturels

Ce guide, en construction,  a vocation à replacer l’évaluation au cœur des droits culturels et de l’émancipation des personnes. Il vise :

  • à outiller les pratiques et leur accompagnement par des analyses et des vocabulaires à partager, des visions à mettre en débat, en soutenant un changement de postures ;
  • à nourrir les questionnements et donner des clés pour la mise en place de démarche d’évaluation, et pour faire valoir la responsabilité collective des droits culturels.

Partagez cette ressource
Copier l’Url

Icône symbolisant le type de ressource

Type :Synthèse / CRthematique : ESS / monde asso, Politiques publiques

Entre rapports de pouvoir et émancipations : repenser la complexité du monde culturel associatif

11.12.20231 minute.

Synthèse de la journée d’étude acteur·ices/chercheur·euses du 1er juin, organiséee par Opale – Pôle ressources Culture & ESS et la Chaire Economie Solidaire du CNAM (Centre National des Arts et Métiers), à laquelle l’UFISC a participé. La thémati…  

Synthèse de la journée d’étude acteur·ices/chercheur·euses du 1er juin, organiséee par Opale – Pôle ressources Culture & ESS et la Chaire Economie Solidaire du CNAM (Centre National des Arts et Métiers), à laquelle l’UFISC a participé.

La thématique centrale de cette journée « Entre rapports de pouvoir et émancipations : repenser la complexité du monde culturel associatif » a été abordée autour de 4 axes de questionnement transversaux :

  1. Fait associatif, coopérations et formes d’organisation collective
  2. Les associations culturelles et artistiques à l’épreuve du travail
  3. Associations et pouvoirs publics, entre tensions et co-constructions
  4. Acteur·rice·s d’un monde en transitions et en transformations.

Cette journée était inscrite dans le cadre du cycle « Innovations citoyennes, solidarités et transformations sociétales : redéfinir l’émancipation face aux défis écologiques, sociaux et démocratiques » organisé au CNAM par la Chaire d’Economie Solidaire du 31 mai au 2 juin en partenariat avec Alternatives Economiques et l’Association Internationale des sociologues de langue française.

Partagez cette ressource
Copier l’Url

This site is registered on Toolset.com as a development site.