Les lieux du réseau Actes If se mobilisent !
Temps de lecture : 2 minutes.Suite aux coupes de financement subies en 2025 par de nombreux lieux du réseau et aux baisses générales annoncées dans le PLF 2026, le réseau Actes If engage une mobilisation collective à travers des rencontres publiques dans les lieux, associant équipes, artistes, publics et partenaires, afin de défendre le rôle essentiel de ces espaces pour la création, la diversité culturelle et le lien social.
Réunis en Assemblée générale le 18 décembre 2025, les 37 lieux membres du réseau Actes if ont décidé d’engager une mobilisation collective face aux baisses de financements subies par de nombreux lieux du réseau, à la dégradation marquée de leurs conditions d’existence et aux menaces qui pèsent sur l’ensemble de l’écosystème culturel solidaire.
Le bilan provisoire de l’action du réseau et de ses membres en 2025, à la veille des trente ans d’Actes if, confirme pourtant la multiplicité des actions menées et la diversité des habitant·es concerné·es et impliqué·es sur l’ensemble des territoires franciliens. Dans un contexte économique, politique et social dégradé, marqué par un recul sans précédent de l’investissement public dans la relation à l’art et à la culture, l’engagement de ces lieux souvent implantés dans des territoires éloignés des grandes institutions culturelles apparaît d’autant plus déterminant.
Par cette mobilisation, le réseau souhaite rendre visibles les réalités vécues par les lieux, partager les constats, ouvrir des temps de rencontre et de débat et d’alerter sur les conséquences concrètes des choix budgétaires en cours et de réaffirmer la nécessité de conditions de soutien public stables et durables, permettant aux lieux et aux écosystèmes qu’ils animent de continuer à agir au service de la création et des territoires.
Les premiers rendez-vous de la mobilisation :

Mardi 6 janvier au Théâtre de l’Opprimé (Paris)
Soirée de mobilisation pour les 30 ans du lieu, mobilisé contre la politique d’austérité qui frappe l’ensemble du champ culturel et menace directement sa survie.

Jeudi 29 janvier au Théâtre de l’Échangeur (Bagnolet)
Poursuite de la mobilisation entamée en juin 2025 pour le maintien des soutiens financiers au Théâtre de l’Echangeur, symbole du théâtre indépendant en Île-de-France et menacé de fermeture par la diminution de ses subventions.

Samedi 14 février à La Pop (Paris)
Journée festive pour les 10 ans du lieu, avec un débat sur l’accompagnement des artistes et des publics.