L’ART EST PUBLIC en campagne !
Temps de lecture : 2 minutes.Municipales 2026 : l’UFISC et L’ART EST PUBLIC proposent 7 engagements et un kit de mobilisation pour défendre une culture de la diversité et de la solidarité sur les territoires !
À l’approche des élections municipales de 2026, l’UFISC et l’espace de mobilisation L’ART EST PUBLIC lancent une campagne ambitieuse pour inscrire au cœur du débat démocratique local les enjeux culturels et artistiques, indissociables de la diversité culturelle et de la solidarité sur nos territoires.
Dans une période marquée par l’austérité budgétaire et la montée des replis réactionnaires, cette campagne affirme le rôle essentiel des politiques culturelles locales dans la défense de l’intérêt général, de la solidarité et de la diversité.
Les communes et leurs groupements, qui maillent la France en hexagone comme dans les outre-mer, sont irrigués par 340 000 associations culturelles, dont 45 000 employeuses (enquête Opale 2025). Ces initiatives, animées par les habitant·es et travailleur·euses de ces territoires nécessitent reconnaissance et soutien. Elles traduisent l’aspiration de toutes et tous à participer à la vie culturelle.
Les communes constituent les premiers partenaires de ces initiatives. Le maintien de leurs investissements en 2025, mis en évidence par le dernier baromètre de l’Observatoire des politiques culturelles, confirme leur rôle déterminant et l’importance de poursuivre cet effort.
7 engagements pour une ambition culturelle partagée :
- Aucune baisse de financement pour le tissu associatif ! Renforcer les moyens pour des politiques de soutien à la diversité des initiatives artistiques et culturelles citoyennes.
- Favoriser les relations partenariales entre associations et les communes ou intercommunalités, dans un cadre de confiance, par la subvention pluriannuelle plutôt que l’appel à projet ponctuel.
- Garantir les libertés artistiques et associatives.
- Soutenir et accompagner l’emploi et le développement local par la culture
- Développer, à l’échelle des communes et des intercommunalités, la coopération entre actrices et acteurs de la culture, du social, de l’éducatif, de l’écologie…
- Organiser la participation citoyenne par des espaces de dialogue, de construction et de décision commune.
- Mettre en œuvre des politiques de transitions en faveur du respect des droits humains, dont culturels, et du vivant.

Défendre une culture de la diversité et de la solidarité sur les territoires !
Webinaire de présentation de la campagne et du kit de mobilisation !
Mercredi 28 janvier, de 11h à 13h, en ligne.
