COOPTERR (2021-2023)
Le projet COOPTERR – Training in territorial cooperation practices through Culture and Solidarity Economy (« Former aux pratiques de coopération territoriale par les droits culturels et l’économie solidaire ») est un projet européen Erasmus +, qui réunit 6 partenaires (le RIPESS Europe (Luxembourg), Largo Residencias (Portugal), Solidarius Italia (Italie), le CRIES (Roumanie), Fekete Sereg (Hongrie) et l’UFISC) autour des questions de pratiques de coopération territoriale par la culture et l’économie solidaire.
Dans un monde qui change, qui réinvente l’engagement citoyen et les modes de travail, la capacité à coopérer est une compétence clé que chacun peut assimiler, tout au long de la vie.
La démarche COOPTERR « Former aux pratiques de coopération territoriale par la Culture et l’Economie Solidaire« , a réuni six structures partenaires dans six pays européens. Ces structures, toutes impliquées dans les domaines de la citoyenneté, le travail social, l’accès aux droits, font le lien entre économie solidaire et culture dans leurs pratiques quotidiennes.
Ces organisations à but non lucratif ont choisi de partager leurs expériences, leurs pratiques et leurs connaissances en matière de coopération territoriale. Elles souhaitent favoriser la mise en réseau des acteurs de la coopération territoriale, et diffuser leurs pratiques et méthodes. L’assimilation des compétences de coopération permet de développer une réflexion critique sur le monde, sur l’organisation professionnelle et renforce l’implication citoyenne dans son ensemble.
Cet objectif de formation et d’échange de bonnes pratiques sur la coopération par la culture et l’ESS s’est déroulé d’avril 2021 à février 2023, à travers :
- 6 activités de formation (visites entre partenaires) : formations de terrain, évaluations entre pairs, pour améliorer collectivement les pratiques de coopération territoriale.
- 4 réunions transnationales (réunions de coordination) pour co-construire des outils et méthodologies, à essaimer largement à la fin du projet.
- 1 fil rouge autour de la dimension culturelle, notamment dans le cadre des Capitales européennes de la culture se tenant sur les territoires de certains partenaires.
Livret final de la démarche
« Nous croyons qu’il ne peut y avoir de véritable changement sans une profonde transformation culturelle, une transformation de l’imaginaire à travers lequel nous pensons nos vies, nos territoires, nos sociétés, nos relations et la façon dont nous travaillons« . Manifeste COOPTERR
Le livret « TERRITORIAL COOPERATION, CULTURE AND SOCIAL SOLIDARITY ECONOMY – Manifesto, recipes and key skills » (« Coopération territoriale, culture et ESS : manifeste, recettes et compétences clés ») avec :
- Un manifeste, rédigé par les partenaires pour défendre les valeurs de culture, d’économie sociale et solidaire et de coopération territoriale.
- Une présentation de l’économie sociale solidaire et des politiques publiques culturelles en Europe et dans les différents pays des partenaires.
- Un livre de recettes avec différentes « recettes » de coopération territoriale élaborées par chaque partenaire pour présenter les différents types de coopération territoriale et la manière dont elles ont été mises en place (outils, acteurs, partenaires, étapes, etc.). – Une cartographie des différentes initiatives de coopération territoriale croisées tout au long du projet.
- Une liste de compétences clés pour la coopération territoriale.
- Une présentation de la méthodologie et des outils d’évaluation utilisés au cours du projet ainsi que des exemples de méthodologies d’évaluation pour la coopération territoriale.
- Une présentation du projet COOPTERR et de ses partenaires.

