Démarches & projets
L’UFISC initie et coordonne des espaces participatifs et coopératifs, avec ses membres et au-delà, pour travailler collectivement les enjeux forts qui traversent le champ des arts et de la culture, développer des outils d’accompagnement adaptés aux besoins et aux réalités des structures culturelles et artistiques de l’ESS, produire de la ressource et des analyses communes, favoriser les coopérations et le décloisonnement.
POP MIND
POP MIND s’affirme depuis 10 ans comme un événement intersectoriel et fédérateur pour le secteur culturel et artistique, et au-delà.
Un temps fort intersectoriel et fédérateur
Gratuit et ouvert à tou·te·s, c’est un temps de rassemblement et de partage, pour l’ensemble des organisations et acteur·ice·s touchant au monde culturel et citoyen : professionnel·le·s, fédérations, universitaires, société civile, syndicats, réseaux territoriaux, associations, État, collectivités…
Initialement impulsé par la FEDELIMA, ce temps fort est organisé depuis 2019 par l’UFISC, et co-construit avec une grande diversité de partenaires, issus de la musique, du spectacle vivant, de l’audiovisuel ou des arts visuels, du livre et de l’édition, ou encore des champs du social, de la solidarité internationale, de l’agriculture, de l’économie sociale et solidaire et des collectivités publiques.
POP MIND est un moment nécessaire pour aborder cette période incertaine et complexe pour le monde de la culture, au carrefour de plusieurs modes de développement, notamment pour les acteur·ice·s de l’économie sociale et solidaire. C’est un temps d’échange, de décloisonnement, de recherche et de prospective.
POP MIND s’intéresse aux mutations sociales, économiques, culturelles, politiques, technologiques et artistiques dans un contexte de “Tout-Monde”, afin de produire des connaissances et se projeter pour le futur.
Les fils rouges des précédentes éditions se sont déclinés autour de la solidarité, la coopération, la diversité et les droits culturels, la démocratie, l’imaginaire, explorés sous plusieurs formats : conférences, tables rondes et débats, ateliers, palabres, propositions artistiques…
Un événement coconstruit dans le cadre d’un processus collectif et ouvert
Les contenus de POP MIND sont créés par un comité de pilotage élargi intégrant organisations de la culture, partenaires publics, chercheurs, organisations de la société civile, à partir d’un fil rouge proposé par le comité de pilotage initial, composé de l’ensemble des membres de l’UFISC et de ses partenaires.
Ce fil rouge est décliné à partir des trois dimensions territoriales de POP MIND : le lieu, la ville et les acteurs de la région, la dimension nationale et la dimension européenne. Le temps fort associe dans son processus des organisations issues de ces 3 dimensions territoriales dans sa mise en œuvre et dans sa conception.
Un ancrage régional, une dynamique nationale, une ambition européenne
Dans un contexte de mutations territoriales, d’évolution des responsabilités publiques et dans la perspective d’une construction européenne mieux partagée, POP MIND se présente comme une tentative pour penser et agir en inter-territorialité. C’est-à-dire de sortir des frontières et élaborer des fabriques de territoires en commun. Pour ce faire, POP MIND parcourt la France et s’ancre à chaque édition dans un territoire et sa région.
POP MIND articule le local à l’international, dans les problématiques posées comme dans les expériences témoignées. C’est un événement ouvert aux contributions européennes et internationales et accueille des participant·es de différents pays européens et internationaux.
L’édition 2024 – Culture et solidarité : l’urgence d’agir en commun !
Pour cette édition 2024, l’UFISC s’est associée avec le CRID (Centre de recherche et d’information pour le développement). Nous avons mutualisé nos temps forts nationaux, la Rencontre nationale Festisol et POP MIND pour dépasser les frontières sectorielles et créer des espaces de réflexion en commun.
POP MIND x Festisol a réuni plus de 400 participant·es à l’Antipode (Rennes), pour une édition placée sous la thématique du « faire », de la mise en mouvement, de la capacité d’agir à différents endroits, du local au global.
« L’urgence d’agir en commun » a été le fil rouge des 44 temps forts (plénières, conférences, tables rondes, ateliers, cercles d’échanges…) qui ont permis la rencontre, le débat, et nous l’espérons, le désir de consolider les liens et d’amorcer des coopérations ensemble.
Cet événement d’une envergure exceptionnelle a constitué la concrétisation d’un long processus collectif, qui a réunit une cinquantaine de partenaires locaux et nationaux, issus du champ des arts et de la culture, de l’éducation populaire, du social, de l’agriculture, de l’économie solidaire, de la solidarité internationale…, motivés par l’envie de « faire ensemble » et de construire des territoires communs.
Une aventure de plusieurs mois de travail, nourrie par de nombreux constats partagés (lire la tribune « Ouvrir les yeux, lever les poings, se serrer les coudes« ) et la nécessité d’agir pour protéger le vivant, pour lutter contre la multiplication des atteintes aux droits fondamentaux partout dans le monde et proposer des alternatives solidaires et joyeuses à la violence et au cynisme d’un capitalisme mortifère.
Avec POP MIND x Festisol, nous avons souhaité proposer un espace de débats et de libre expression, pour affirmer l’urgence tout en y répondant par un temps de recul et d’analyse collective, indispensable pour permettre la rencontre, le croisement des regards et l’émulation collective.
Reste à poursuivre, ensemble, le chantier ouvert pendant ce POP MIND x Festisol, pour cultiver nos communs et construire collectivement de nouvelles alternatives !
Formation professionnelle « Culture & ESS »
Une formation qui articule apports théoriques, connaissance des expériences et des nouvelles politiques publiques.
Présentation
Depuis 2020, la Chaire d’Économie Solidaire de Jean-Louis Laville du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), Opale et l’UFISC proposent un certificat de spécialisation innovations sociales.
Ce certificat est issu des réflexions menées par le CNAM, Opale, l’UFISC et leurs partenaires sur l’identification des besoins en formation professionnelle sur la thématique culture et ESS, et sur les solutions, démarches et outils à développer pour « une autre économie de l’art et de la culture ».
La formation est organisée autour de 12 journées thématiques (dont 3 journées de visites apprenantes dans des structures culturelles et hors champ culturel), avec des interventions articulées entre praticien·nes et chercheur·ses, et 3 jours de tutorat collectif pour un total de 90 heures sur 8 mois. Elle donne lieu à la délivrance d’un certificat de spécialisation (certificat de niveau 7 et donnant accès au cursus du Master ESS du CNAM).
Objectifs de la formation
- Mieux maîtriser l’environnement et les compétences pour le développement d’activités artistiques et culturelles à travers un modèle d’économie sociale et solidaire
- Mieux maîtriser les enjeux de l’ESS à travers une approche transversale et par les droits culturels
- Développer ses connaissances dans le domaine et enrichir ses expériences pour :
- acquérir de nouvelles responsabilités dans des structures de l’économie sociale et solidaire
- animer ou créer un projet d’utilité sociale et collective, en particulier dans le champ artistique et culturel
- se spécialiser dans une activité à vocation d’utilité sociale et collective ou développer un service à la personne
- participer à l’élaboration de politiques publiques territoriales visant à promouvoir un modèle économique et social durable dans le respect des droits fondamentaux, en particulier culturels
Pendant l’année de formation, les étudiant·es sont tenu.e.s de rédiger une note de validation de 15/20 pages basée sur une question que l’étudiant·e s’est posé·e dans son expérience professionnelle ou souhaiterait aborder pour enrichir sa réflexion. Iels sont accompagné·es dans cette démarche lors des séances de tutorat.
Principales thématiques abordées
- Economie solidaire, innovation sociale et droits humains ; recomposition de l’action d’intérêt général
- Entreprenariat collectif, coopérations, droits culturels et dimension citoyenne dans l’organisation socio-économique professionnelle
- Mutations et transitions culturelles
- Méthodologie de projet
Interventions et contributions
Liste non exhaustive.
► Chercheur.euse.s : Certificat sous la direction de Jean-Louis Laville (professeur et titulaire de la Chaire « ESS » au sein du CNAM, membre du LISE, chercheur en Innovation sociale), Laura Aufrère (doctorante sur la culture et les communs et membre de l’Alliance Internationale des éditeurs indépendants), Nicolas Chochoy (Docteur en Sciences Economiques – Directeur de l’Institut Godin), Antonella Corsani (Enseignante-chercheuse en socio- économie du travail), Philippe Eynaud (professeur et chercheur en gestion des organisations), Laurent Fraisse (Socio-économiste, membre associé au LISE), Laurent Gardin (sociologue en économie, démocratie et développement local), Cécile Offroy (professeure et sociologue), …
► Acteur·ices : Patricia Andriot (Vice-présidente du RTES et élue d’une communauté de communes en Haute-Marne), Philippe Berthelot (Spécialiste de l’économie et de la structuration professionnelle des musiques actuelles en France), Christelle Blouet (Coordinatrice du Réseau culture 21), Julien Coste (membre solidaire du Bazarnaom, lieu mutualisé de spectacle vivant à Caen / Gérant de la Scop Art’syndicate / Administrateur du Groupement d’employeurs culture Secrateb / Fondateur de Lappas), Lucie Lambert (coordinatrice de Mains d’Oeuvres et présidente de l’Usine à Chapeaux), Patricia Coler (déléguée générale de l’Ufisc/Union fédérale d’intervention des structures culturelles), Luc de Larminat et Lucile Rivera-Bailacq (co-directeurs d’Opale /Centre de Ressources Culture pour le DLA), Bruno Lasnier (coordinateur du MES/Mouvement pour l’Economie Solidaire, administrateur d’ESS France), …
► Exemples de lieux visités : Villa Mais d’Ici (Aubervilliers, 93), Le Vent se lève (Paris, 19ème), Mundo-M (93, Montreuil), Régie de Quartier du 13ème (Paris), Ressourcerie La Petite Rockette (Paris), la Villa Belleville, …
Public
- Personnes déjà engagées dans la vie professionnelle (dans le domaine culturel, de l’éducation populaire, du social, etc.) bénévoles ou salariées
- Porteurs de projets (culturel, social, etc.)
- Professionnel.le.s des collectivités territoriales : élu.e.s ou techicien.nes
- Personnes en transition, en reconversion
- Artistes
Les promotions sont généralement composées d’étudiant·es en situation professionnelle (expérience allant de 5 à 40 ans) de issu·es en grande partie du secteur culturel mais également du social, de l’insertion, de collectivités publiques, etc. déjà impliqué.e.s dans des projets ou se trouvant dans une volonté de montage de nouveau projet ou d’intégration d’un existant.
Pré requis : bac + 4 ou expérience professionnelle d’au moins 3 ans
Tarifs et conditions de prise en charge
Prise en charge individuelle : 1 725€
Prise en charge par l’employeur : 3 450€
Formation éligible :
- au financement par les OPCO
- au Compte Personnel de Formation (CPF) : 3 450€
- à la prise en charge par France Travail
Le certificat est accessible aux personnes ayant des besoins spécifiques, notamment en termes de situations de handicap. Ces besoins feront l’objet d’adaptations suite à des échanges avec la coordination de la formation.
► Demande d’informations complémentaires : formation@opale.asso.fr (auprès de Dellya Ombade)
► En savoir plus sur la promotion 2026 (mars à novembre 2026).

Pour une démarche de progrès par les droits culturels
L’UFISC est engagée dans une démarche de recherche-action autour des droits culturels, qui s’inscrit dans un processus de réflexion et de construction partagée initié en 2017.
Objectifs
Cette démarche vise à faire progresser l’effectivité des droits culturels dans les structures et les territoires, à travers la mise en œuvre opérationnelle d’expérimentations et d’accompagnements, ainsi que la production de recommandations sur les cadres normatifs et les politiques publiques.
Elle s’articule autour de 3 axes principaux :
- Appréhender, donner à voir et favoriser le partage d’expériences d’acteurs diversifiés (culture, autres champs sociaux/éco, collectivités) ayant fait évoluer leurs projets au regard des droits culturels ;
- Elaborer, mettre en action et essaimer des processus et outils de formation et d’accompagnement des pratiques des acteur.rice.s ;
- Élaborer des préconisations collectives et des propositions d’outillage pour l’évolution des cadres normatifs et pour la formation et l’accompagnement des pratiques des acteurs, des partenaires de l’accompagnement et des partenaires publics.
Pilotage
Participative et ouverte, cette démarche se veut multi-parties prenantes (réseaux culturels, d’autres champs civils, sociaux et économiques, de collectivités publiques… ). Elle entretient de nombreuses collaborations scientifiques (Collège d’études mondiales, Cnam, IAE, Paris III… ) et s’efforce d’échanger, voire d’articuler ses réflexions et ses actions avec d’autres démarches sur les droits culturels, aux différentes échelles territoriales.
La démarche est dotée d’un comité de pilotage animé par l’UFISC, rassemblant les réseaux membres de l’UFISC et une vingtaine de partenaires impliqués dans le champ culturel, associatif, social et solidaire. Ce comité de pilotage constitue un espace transversal et pluridisciplinaire, qui définit les principaux axes de travail de la démarche.
Des groupes de travail thématiques nourrissent la démarche à travers la production de ressources et d’outils spécifiques (sur l’accompagnement des acteur·ices, la formation professionnelle, l’évaluation des pratiques et des projets au regard des droits culturels…). En parallèle, des temps de formations, de séminaires et de rencontres publiques permettent la mise en commun des travaux.
Principales ressources et publications de la démarche

► Culture et Emancipation : cheminer vers les droits culturels, 2021
Plus qu’à dresser un bilan d’étape, cette première publication de la démarche cherche à garder trace du cheminement dans lequel se sont engagées les personnes et les organisations parties prenantes : l’appropriation progressive et collective des droits culturels, en passant par des remises en questions, déconstructions, interrogations, écueils et avancées collectives permises par les droits culturels.
Nous explorons ainsi au fil du texte ce que les droits culturels disent, activent, interrogent, déconstruisent pour les personnes participant à la démarche et leurs organisations.

► Chemins Faisant, le podcast
Un podcast en 10 épisodes pour partir à la rencontre d’actrices et d’acteurs culturels, pour qui les droits culturels, ce ne sont pas juste des mots.
Réseaux professionnels, lieux ou compagnies, coopérative d’arts visuels, centre de ressources, chorégraphe, bus itinérant… des acteur·ices artistiques et culturel·les évoquent dans Chemins Faisant leur rapport aux droits culturels et témoignent de la manière dont, à travers leurs pratiques, elles et ils essaient de les favoriser au quotidien.
Un podcast produit en partenariat avec la Férarock et réalisé par Radio Méga, Radio Primitive, Beaub FM.

► Droits culturels – les comprendre, les mettre en œuvre, 2022
Cet ouvrage, co-édité par les Éditions de l’Attribut, l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant et l’UFISC, s’emploie à déconstruire les a priori sur les droits culturels, et propose des pistes pour leur mise en œuvre dans les politiques publiques et les pratiques professionnelles et citoyennes.
Ouvrage collectif – auteur·e·s : Ana Sofía Acosta Alvarado, Anne Aubry, Laura Aufrère, Anne et Patrick Beauvillard, Christelle Blouët, Jean-Pierre Chrétien-Goni, Coline Clavreul, Alban Cogrel, Patricia Coler, David de Abreu, Valérie de Saint-Do, Hélène Duclos, Catherine Duray, Éric Fourreau, Françoise Liot, Jean-Michel Lucas, Patrice Meyer-Bisch, Emmanuel Négrier, Cécile Offroy, Marie Richard, Réjane Sourisseau, Philippe Teillet, Vincent Veschambre, Joëlle Zask.

► Dire la valeur, coconstuire le sens, 2023
Ce guide, présenté lors du séminaire « Dire la valeur, donner du sens » du 19 décembre 2023, a vocation à replacer l’évaluation au cœur des droits culturels et de l’émancipation des personnes.
Quels objectifs sous-tendent l’évaluation et la valorisation des droits culturels ? Comment le processus même d’évaluation devient-il un outil d’exercice des droits culturels ?
Culture(s) et Ruralité(s)
Une démarche d’appui aux PCT en milieu rural, pour revitaliser les territoires ruraux par la culture !
L’UFISC conduit depuis plus de 10 ans un travail approfondi sur la thématique culture et ruralité, en coordination avec plusieurs de ses membres et en lien avec différents partenaires.
Dans le prolongement de ces travaux, l’UFISC conduit une démarche participative autour de l’accompagnement des projets culturels de territoire en ruralité, autour de 3 axes structurants :
- La mobilisation des territoires, des collectivités et des acteurs culturels ruraux.
- Un appui aux acteurs, collectivités et territoires par la constitution collective de ressources et le partage d’information et de savoir-faire.
- L’accompagnement des acteurs, des collectivités et des territoires pour analyser les situations territoriales et favoriser le déploiement de projets culturels de territoire, notamment par un apport en ingénierie et en formation.
Dans ce cadre, deux formats d’action sont régulièrement proposés :
- les visites apprenantes, co-organisées par l’UFISC et une structure accueillante dans une logique d’apprentissage de pairs à pairs et d’activation de l’intelligence collective autour des problématiques territoriales vécues ;
- les rencontres territoriales, qui visent à soutenir une dynamique locale à travers l’organisation d’une journée d’interconnaissance et de partage d’expérience.
Cette démarche collective est pilotée dans le cadre d’un comité de pilotage qui réunit une diversité de partenaires (réseaux membres et partenaires, réseaux de collectivités, ainsi que le ministère de la Culture et l’ANCT qui soutiennent cette initiative), s’inscrit dans un processus au long court, et s’appuie sur les travaux et les ressources réalisées dans le cadre du projet AJITeR, notamment sur le plaidoyer Cultures et ruralités.
Un site internet, géré par l’UFISC, est dédié à cette démarche et aux travaux en lien avec la thématique « culture(s) & ruralité(s) » : www.cultureruralite.org.
LOOKING UP
Un parcours de formation européen autour des pratiques écologiques et du développement local

Dans la continuité de la démarche COOPTERR, Solidarius Italia, le CRIES et l’UFISC proposent un nouveau projet européen Erasmus + : Looking Up.
LOOKING UP est une démarche qui vise à donner de la pertinence au patrimoine économique, social, culturel et de capacités des réseaux et des organisations territoriales de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans le cadre de la stratégie européenne de développement local participatif et multi-niveaux.
Les objectifs de la démarche
LOOKING UP cherche à former les référents locaux des petites organisations d’économie sociale et solidaire aux questions de participation citoyenne, de transition écologique et de développement local en milieu urbain et rural.
Le mouvement de l’Economie Sociale et Solidaire en Europe, comme dans d’autres parties du monde, s’incarne à travers une constellation d’initiatives, réseaux, structures, collectifs et groupes citoyens, coopérative, plateformes de producteurs et de consommateurs… Ces démarches d’ESS, enracinées dans de nombreux territoires, dans des zones rurales ou urbaines, ont un grand rôle à jouer dans la promotion de l’implication, de la participation active et de l’engagement citoyen des personnes et des communautés.
Ces initiatives ont un véritable impact transformateur dans la vie quotidienne des personnes et des territoires et activent un changement culturel dans les pratiques et les modes de faire, en inventant de nouvelles formes de solidarité et de coopération. Et parce qu’elles mettent au coeur de leurs projets la participation citoyenne et des espaces démocratiques de gouvernance, ces initiatives constituent un levier essentiel pour un développement local participatif, inclusif et capable de relever les défis écologiques.
Le projet LOOKING UP souhaite s’appuyer sur ces dynamiques pour :
- Renforcer les compétences, la sensibilisation, l’engagement citoyen des équipes, bénévoles ou salarié·es des réseaux, structures et collectifs ESS, dans le cadre de la transition écologique et de l’Economie Sociale Solidaire (ESS) ;
- Former les petites organisations aux politiques publiques locales et européennes, en consolidant leur capacité à décrypter les contextes locaux, pour une participation ascendante et une efficacité améliorée dans leur propre contexte ;
- Favoriser les dynamiques transnationales entre les organisations travaillant dans des domaines similaires, en favorisant une approche commune et en développant la coopération dans les futurs projets.
Ces objectifs sont mis en œuvre dans le cadre d’un parcours de formation construit à travers une méthodologie participative d’apprentissage entre pairs, qui intègre les participant·es dans une dynamique de « communauté apprenante ».
Détails des activités
Les rendez-vous de la démarche :
- Un atelier co-conçu à Florence (juin 2024)
- 9 sessions en ligne (entre octobre 2024 et mai 2025) :
- 3 séances sur la mise en réseau et développement des économies solidaires et communautaires dans les zones urbaines et rurales, animées par Solidarius Italia avec Giardini dell’Ardiglione et Lofoio (→ revoir)
- 3 séances sur le développement participatif local et la transition écologique dans les lieux urbains culturels alternatifs, animées par l’UFISC avec Le Shakirail et Les Poussières (→ revoir)
- 3 sessions sur les relations urbaines-rurales à travers l’alimentation et ses filières d’approvisionnement, animées par le CRIES avec Reciproc / Alimenterra et ASAT (→ revoir)
- Un atelier de capitalisation à Timisoara (juin 2025)
- Un dernier webinaire avec le RIPESS EUROPE (Réseau intercontinental pour la promotion de l’économie sociale et solidaire – Europe), en septembre 2025.
Ressources
► Télécharger le booklet de la démarche (en anglais).
► Voir le programme du parcours de formation.
► Accéder à la plateforme Looking Up pour (re-)voir les webinaires et découvrir les ressources associées.
ECO-ART
L’UFISC et ses membres, en partenariat avec l’université Sorbonne Nouvelle et La Main, portent le projet de recherche ECO-ART. Il vise à recenser et à caractériser les pratiques écologiques des structures artistiques et culturelles, ainsi qu’à analyser leurs conditions de développement local et les disparités territoriales en matière d’accès aux ressources.
En effet, la transition et l’urgence écologiques concernent pleinement les secteurs de la culture. Cependant, pour nombre d’entre eux, les contraintes budgétaires et organisationnelles créent des tensions en limitant les capacités d’action et imposent la recherche de solutions innovantes et réalisables au moindre coût.
Si des exemples de pratiques soutenables peuvent émerger de travaux qualitatifs fondés sur des études de cas, aucune recension systématique n’a été menée ni pour les caractériser, ni pour analyser leurs conditions de développement local et les disparités territoriales en matière d’accès aux ressources. Or, mettre en évidence ces facteurs à l’échelle locale apparaît essentiel pour définir et implémenter des moyens efficaces pour assurer la transition écologique sur l’ensemble du territoire.
L’objectif du projet ECO-ART est d’identifier des démarches écologiques en mettant en évidence les conditions d’essaimage des pratiques d’une structure artistique et culturelle à l’autre, selon leur localisation géographique, modèles économiques, moyens budgétaires et ressources propres.
Dans cet objectif, une enquête complétée par des études de cas permettra :
- De cartographier les pratiques écologiques des structures artistiques et culturelles.
- D’identifier les conditions d’essaimage et les disparités territoriales en matière d’accès aux ressources.
- De porter des propositions de politiques publiques auprès du ministère de la culture, des collectivités territoriales etc.
- De valoriser les pratiques, démarches et les structures artistiques et culturelles qui les portent.
- De publier des articles scientifiques portés par la Sorbonne Nouvelle autour de l’enjeu de la transition écologique des structures artistiques et culturelles.
Cette démarche est adossée à un projet européen ALTER-PLACES dans le cadre du programme Creative Europe et permettra un regard croisé avec des pratiques de structures en Europe.
COOPTERR (2021-2023)
Le projet COOPTERR – Training in territorial cooperation practices through Culture and Solidarity Economy (« Former aux pratiques de coopération territoriale par les droits culturels et l’économie solidaire ») est un projet européen Erasmus +, qui réunit 6 partenaires (le RIPESS Europe (Luxembourg), Largo Residencias (Portugal), Solidarius Italia (Italie), le CRIES (Roumanie), Fekete Sereg (Hongrie) et l’UFISC) autour des questions de pratiques de coopération territoriale par la culture et l’économie solidaire.
Dans un monde qui change, qui réinvente l’engagement citoyen et les modes de travail, la capacité à coopérer est une compétence clé que chacun peut assimiler, tout au long de la vie.
La démarche COOPTERR « Former aux pratiques de coopération territoriale par la Culture et l’Economie Solidaire« , a réuni six structures partenaires dans six pays européens. Ces structures, toutes impliquées dans les domaines de la citoyenneté, le travail social, l’accès aux droits, font le lien entre économie solidaire et culture dans leurs pratiques quotidiennes.
Ces organisations à but non lucratif ont choisi de partager leurs expériences, leurs pratiques et leurs connaissances en matière de coopération territoriale. Elles souhaitent favoriser la mise en réseau des acteurs de la coopération territoriale, et diffuser leurs pratiques et méthodes. L’assimilation des compétences de coopération permet de développer une réflexion critique sur le monde, sur l’organisation professionnelle et renforce l’implication citoyenne dans son ensemble.
Cet objectif de formation et d’échange de bonnes pratiques sur la coopération par la culture et l’ESS s’est déroulé d’avril 2021 à février 2023, à travers :
- 6 activités de formation (visites entre partenaires) : formations de terrain, évaluations entre pairs, pour améliorer collectivement les pratiques de coopération territoriale.
- 4 réunions transnationales (réunions de coordination) pour co-construire des outils et méthodologies, à essaimer largement à la fin du projet.
- 1 fil rouge autour de la dimension culturelle, notamment dans le cadre des Capitales européennes de la culture se tenant sur les territoires de certains partenaires.
Livret final de la démarche
« Nous croyons qu’il ne peut y avoir de véritable changement sans une profonde transformation culturelle, une transformation de l’imaginaire à travers lequel nous pensons nos vies, nos territoires, nos sociétés, nos relations et la façon dont nous travaillons« . Manifeste COOPTERR
Le livret « TERRITORIAL COOPERATION, CULTURE AND SOCIAL SOLIDARITY ECONOMY – Manifesto, recipes and key skills » (« Coopération territoriale, culture et ESS : manifeste, recettes et compétences clés ») avec :
- Un manifeste, rédigé par les partenaires pour défendre les valeurs de culture, d’économie sociale et solidaire et de coopération territoriale.
- Une présentation de l’économie sociale solidaire et des politiques publiques culturelles en Europe et dans les différents pays des partenaires.
- Un livre de recettes avec différentes « recettes » de coopération territoriale élaborées par chaque partenaire pour présenter les différents types de coopération territoriale et la manière dont elles ont été mises en place (outils, acteurs, partenaires, étapes, etc.). – Une cartographie des différentes initiatives de coopération territoriale croisées tout au long du projet.
- Une liste de compétences clés pour la coopération territoriale.
- Une présentation de la méthodologie et des outils d’évaluation utilisés au cours du projet ainsi que des exemples de méthodologies d’évaluation pour la coopération territoriale.
- Une présentation du projet COOPTERR et de ses partenaires.


AJITeR par la culture ! (2019-2021)
Le projet AJITeR – Faciliter l’Accueil des Jeunes Adultes et de leurs Initiatives dans les Territoires Ruraux est un projet européen qui visait à approfondir les liens entre culture, jeunesse et territoire, porté en partenariat avec l’ADRETS (Association pour le développement en réseau des territoires et des services alpins), la CIPRA FRANCE (Commission Internationale pour la Protection des Alpes), le CREFAD Auvergne, (Centre de Recherche d’Etude de Formation à l’Animation et au Développement), le RECCA (Réseaux des Café Culturels Associatifs).
L’UFISC portait le volet culture de ce projet collectif.
En effet, la dimension culturelle constitue un enjeu fondamental car elle porte, au sens des droits culturels, la reconnaissance des identités et des capabilités des personnes et la prise en compte des ressources de ces territoires, qui doivent se penser de façon décloisonnée, dans de nouvelles solidarités et des processus de démocratie plurielle.
AJITeR par la culture s’intéresse aux initiatives et pratiques artistiques et culturelles en milieu rural, à travers plusieurs axes de travail :
- Sensibiliser et mobiliser les acteurs culturels en milieu rural sur l’enjeu de la participation des jeunes adultes à la transition des territoires ;
- Identifier une diversité de pratiques qui permettent de nouvelles formes d’accueil et de participation des jeunes adultes autour de l’emploi, des services et de la citoyenneté ;
- Éclairer certaines pratiques en soulignant deux axes de mise en capacité des personnes et des groupes : la coopération solidaire et la reconnaissance des ressources culturelles sur le territoire ;
- Accompagner par le renforcement des systèmes d’acteurs tant par l’ingénierie territoriale que par des dispositifs nouveaux de politique publique.
Enjeux, états des lieux, évolutions des politiques rurales dans la culture, étude de cas, récits d’initiatives, propositions pour accompagner les projets culturels et artistiques sur les territoires et ressources dédiées… Retrouvez les publications de la démarche AJITeR par la culture ! sur le site www.cultureruralite, géré par l’UFISC et dédié aux enjeux de culture(s) et de ruralité(s).
Le projet AJITeR – Faciliter l’Accueil des Jeunes Adultes et de leurs Initiatives dans les Territoires Ruraux – a été porté par 5 partenaires, pendant 3 ans (2019-2021), dans le cadre du dispositif « Mobilisation Collective pour le Développement Rural » (MCDR) lancé par le Réseau Rural National (RRN). L’appel visait à soutenir les projets partenariaux en faveur de la ruralité, qui entrent dans le cadre des objectifs de la politique du développement rural européenne. Les projets sélectionnés étaient cofinancés par le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA).


