Strict Standards: Only variables should be assigned by reference in /home/ufisc/www/plugins/content/jw_allvideos/jw_allvideos.php on line 42
Strict Standards: Only variables should be assigned by reference in /home/ufisc/www/plugins/content/jw_allvideos/jw_allvideos.php on line 43
Actualités
Les dernières infos de l'ESS
-
Plusieurs dispositifs peuvent soutenir l'emploi culturel de l'ESS : dispositifs sectoriels tels que le Fonpeps, aides à l'emploi pour le champ associatif, aides régionales ou encore appuis à l'insertion et à la professionnalisation. Ils peuvent accompagner le souhait de création d'un emploi, en CDD ou en CDI !
Durant ce webinaire proposé par Opale-CRDLA Culture et l'UFISC, venez découvrir différents programmes d'aide, poser vos questions et échanger entre structures. Ce webinaire sera aussi l'occasion d'en savoir plus sur quelques actualités relatives à l'emploi et sur les modalités d'accompagnement possibles pour vous aider.
► Mardi 24 septembre, 14h30- 16h00
► Ouvert à toutes et tous, sur inscription : https://framaforms.org/webinaire-consolider-lemploi-dans-la-culture-aides-a-lemploi-et-actualites-1725555427 Le lien de connexion au webinaire vous sera transmis par mail après inscription.
-
Loi ESS : une loi qui doit faire mieux levier pour transformer l'économie
10 ans après sa promulgation, les organisations représentatives de l'ESS ont été sollicitées par le gouvernement pour contribuer à l'évaluation de la loi sur l'ESS du 31 juillet 2014. Cette évaluation, logiquement confiée au CSESS - Conseil supérieur de l'ESS, a conduit à l'écriture d'un projet d'avis qui a été adopté par ses membres en plénière avant l'été.
Le Mouvement pour l'Economie Solidaire (MES), dont l'UFISC est membre et porteuse de la co-présidence, a largement contribué à cette évaluation, qui souligne notamment que, si "la notoriété de l'ESS semble avoir progressé", les objectifs de développement de l'ESS fixés en 2014 par le Législateur n'ont pas été atteints, "faute de politiques publiques volontaristes et de moyens à la hauteur d'une telle ambition."
Dans sa position, annexée à l'avis du CSESS, le MES rappelle que la loi sur l'ESS de 2014 a été une étape importante de reconnaissance par les citoyen·nes et par les collectivités publiques de l'espace socio-économique spécifique de l'ESS et de sa dynamique multiple. Mais qu'il faut aller plus loin dans la reconnaissance et le soutien des initiatives citoyennes et la diversité des pratiques !
"Pour déployer son potentiel de transformation et faire bouger les imaginaires, pour développer les alternatives au modèle existant et mettre en œuvre une transition indispensable au devenir du vivant et du vivre-ensemble, il est nécessaire de modifier radicalement nos représentations de l'économie et développer bien plus puissamment les politiques publiques de soutien et d'accompagnement aux approches coopératives et d'innovations citoyennes".
En insistant sur le fait que la "capacitation citoyenne que permet l'Economie Sociale et Solidaire doit être au cœur de l'action des politiques publiques de l'ESS", le MES aborde la questions des libertés associatives, qui doivent impératvement être garanties et défendues. C'est une des conditions pour consolider le cadre de confiance entre les initiatives de l'ESS et les collectivités.
Enfin, le MES insiste sur le principe de coconstruction démocratique qui doit guider le développement de l'ESS dans sa diversité et son accompagnement par des politiques publiques ambitieuses et adaptées.
Par ailleurs le MES rejoint l'analyse des membres d'ESS France sur la faiblesse des réalisations des politiques publiques que la loi aurait dû fonder et demande au Gouvernement de s'engager sur une loi de programmation pour l'ESS.
► Consulter l'avis du Conseil Supérieur de l'ESS sur le bilan de la loi 2014 et la position du MES.
► Découvrez la contribution du MES à la commission CSESS évaluation de la loi ESS de 2014commission CSESS évaluation de la loi ESS de 2014.
► Le site du MES : http://www.le-mes.org/
-
Mots-clés ESS Rencontres
ENTRE RAPPORTS DE POUVOIR ET ÉMANCIPATIONS : REPENSER LA COMPLEXITÉ DU MONDE CULTUREL ASSOCIATIF
Dans la continuité de son enquête nationale "Les associations culturelles employeuses" parue en 2020, Opale – Pôle ressources Culture & ESS, organise une journée d'étude acteur·rice·s/chercheur·se·s le 1er juin 2023 (initialement prévue le 9 mars 2023), en partenariat avec l'IRIS (Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux) et la Chaire Economie Solidaire du CNAM..
La thématique centrale de cette journée "Entre rapports de pouvoir et émancipations : repenser la complexité du monde culturel associatif" sera abordée autour de 4 axes de questionnement transversaux :
1. Fait associatif, coopérations et formes d'organisation collective
2. Les associations culturelles et artistiques à l'épreuve du travail
3. Associations et pouvoirs publics, entre tensions et co-constructions
4. Acteur·rice·s d'un monde en transitions et en transformationsProgramme :
9h : Accueil
9h30 : Plénière introductive
11h : Ateliers thématiques 1, 2 et 3
12h30 : Déjeuner
14h : Ateliers thématiques 4, 5 et 6
16h30 : Synthèse des ateliers et plénière conclusive
17h15 : Pot de clôture de la journéeLes ateliers :
- Atelier 1 - Cultures populaires, entre quête de reconnaissance et horizon d'émancipation
- Atelier 2 - Des pratiques de réflexivité aux droits culturels : vers un renouvellement des professionnalités ?
- Atelier 3 - Egalité professionnelle et santé au travail dans les associations artistiques et culturelles
- Atelier 4 - Par-delà la valeur marchande : l'économie solidaire, une ressource pour penser les bifurcations ?
- Atelier 5 - Lieux intermédiaires, des communs de proximité sur des territoires en mutation
- Atelier 6 - Engagement et pratiques de coopération au sein des associations artistiques et culturelles employeuses
► Informations pratiques
Jeudi 1er juin 2023, de 9h00 à 18h00
Lieu : Cnam (site Comté), entrée 37-salon d'honneur, 2 rue Comté, 75003 Paris.► Informations complémentaires et inscription : https://www.opale.asso.fr/article768.html
Le cycle "Innovations citoyennes, solidarités et transformations sociétales : redéfinir l'émancipation face aux défis écologiques, sociaux et démocratiques"
La journée d'étude du 1er juin, proposée par Opale – Pôle ressources Culture & ESS, s'inscrit dans le cadre du cycle "Innovations citoyennes, solidarités et transformations sociétales : redéfinir l'émancipation face aux défis écologiques, sociaux et démocratiques" organisé au CNAM par la Chaire d'Economie Solidaire du 31 mai au 2 juin en partenariat avec Alternatives Economiques et l'Association Internationale des sociologues de langue française.
Les autres temps du cycle "Innovations citoyennes, solidarités et transformations sociétales : redéfinir l'émancipation face aux défis écologiques, sociaux et démocratiques" :
- 31 mai (19h-21h) : Économie solidaire, gestion sociale et participation émancipatrice : l'apport des ouvertures internationales : l'exemple du Brésil
- 2 juin (10h-18h30) : Vers de nouveaux rapports entre science, action et démocratie : la Fabrique de l'émancipation.
► Inscription pour les 31/05 et le 02/06 : https://framaforms.org/innovations-citoyennes-solidarites-et-transformations-societales-1681832348
► Le programme complet de l'événement : https://www.opale.asso.fr/IMG/pdf/2023_programme_31mai_2juin.pdf
-
ATTENTION ! Cette soirée, annulée, est reportée au jeudi 23/03/2023 en matinée ! Toutes les infos ici : http://ufisc.org/economie/item/447-economie-solidaire-en-mouvement.html
A l'occasion du 20e anniversaire du Mouvement pour l'économie solidaire (MES), l'IAE Paris et l'association IAE Paris Alumni organisent une rencontre autour de la sortie du livre de référence « L'économie solidaire en mouvement » auquel ont participé plus de 50 autrices et auteurs.
La présentation se fera en présence :
- des coordinateurs de l'ouvrage : Josette Combes (co-présidente du Mouvement pour l'économie solidaire), Bruno Lasnier (délégué général du Mouvement pour l'économie solidaire, et Jean-Louis Laville (professeur du Cnam, titulaire de la Chaire Économie solidaire,
- de Nathalie Raulet-Croset (professeure à l'IAE Paris et directrice du master management des associations)
- de Marlène Schiappa, Secrétaire d'État auprès de la Première ministre, chargée de l'Économie sociale et solidaire et de la Vie associative
- de Philippe Eynaud (professeur à l'IAE Paris) qui animera la soirée.
► Jeudi 16 février 2023, 19h00-21h30
► Au Biopark "Auditorium - Lounge", 11, Rue Watt, 75013 Paris
► Rencontre gratuite, sur inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScJmJa-dtwAVsLe1CFqLv8Yq1dsHzHXPQrIfv1dnJvPf2zb9Q/viewform. La rencontre se clôturera par un cocktail.L'économie solidaire en mouvement, la mise en récit d'une dynamique de transformation sociale
À l'occasion du 20e anniversaire du Mouvement pour l'Economie Solidaire (MES) dont l'UFISC est membre fondateur, cet ouvrage propose à la fois une analyse du développement de l'économie solidaire et un large éventail des formes qui se sont inventées depuis plus de cinquante ans et inscrites dans le paysage socio-économique en France, mais aussi en Europe et dans le monde.
Dans une vision débarrassée des clichés qui sont souvent associés à cette économie (économie pour les pauvres, de la réparation, des marges, etc.), il présente une version revisitée de son histoire, des mises en perspective sociopolitiques, un large panorama de la créativité des acteurs du mouvement, de la vitalité des réseaux dans la circulation des idées et des méthodes en renouvellement constant.
Sont mises en lumière les fécondations croisées entre innovations techniques et socio-économiques, entre cercles d'acteurs et de chercheurs, entre porteurs de projets et élus territoriaux à la recherche de nouvelles formes d'intervention économique plus proches des territoires, non délocalisables et écologiquement responsables.
Les auteurs sont tous immergés dans une pratique quotidienne au sein de divers champs d'activité (agroécologie, énergie, transport, habitat, éducation, numérique, etc.). Ainsi, l'UFISC a participé à cet ouvrage chorale, avec une contribution autour de "la culture de la diversité et de la solidarité" (par Patricia Coler, déléguée générale de l'Union).
Un ouvrage éclairant pour tous ceux qui s'engagent dans des initiatives citoyennes au quotidien et qui veulent comprendre en quoi leur engagement s'inscrit dans un projet de transformation de la société.
► Détails :
Editions Eres, dans la collection : Sociologie économique
Thème : Société
Parution : 17 novembre 2022
EAN : 9782749275444, 14x20.5, 248 pages
Prix : 23 euros► Consulter le sommaire : https://www.editions-eres.com/uploads/documents/sommairepdf/202211081044202210252953tdm-laville-et-combes-l-economie-solidaire...pdf
► Acheter en ligne : https://www.editions-eres.com/ouvrage/5047/leconomie-solidaire-en-mouvement-1
► En savoir plus : https://www.le-mes.org/L-economie-solidaire-en-mouvement.html
-
Webinaire ESS #Covid 19
Jeudi 10 septembre 2020, de 9h à 10h (sur inscription).
Ce webinaire est proposé par la Commission accompagnement de la CRESS IDF, dans le cadre du plan d'action « ESS #COVID », avec l'UFISC et Opale CRDLA Culture.
>> Télécharger le support du webinaire.
Déroulé :
- Présentation de la démarche "Mobilisation et Coopération Arts et Culture contre le COVID-19" (MCAC) et du Centre d'Assistance Mutualisé Art & Culture (CDAMAC), nouvel outil d'appui aux équipes artistiques et aux projets dans le cadre de la crise sanitair et la gestion de ses conséquences.
- Retour sur les résultats de l'enquête "Quels mesures et accompagnements pour faire face à la crise ?"
- Etat des lieux des mesures d'aides du Ministère de la Culture (+ focus intermittence).
- Focus autour des mesures d'aide et des règles de reprise d'activité régionales.
- Echanges autour des stratégies, perspectives et modèles alternatifs à construire pour demain.
Intervenant-e-s : Patricia COLER (UFISC) ; Gaëlle FERVAL (UFISC), Lucie LAMBERT (Actes if), Luc DE LARMINAT (Opale CRDLA-Culture).
Lien d'inscription :En savoir + sur le cycle de webinaires organisé par la CRESS IDF : https://www.cressidf.org/accompagnement-ess-covid-19-un-plan-daction-dedie-aux-acteurs-et-actrices-de-laccompagnement-et-du-financementa-less/
-
Mots-clés économie sociale et solidaire MES Webinaire
Forum Social Mondial des Economies Transformatives 2020
Le Forum Social Mondial des Économies Transformatrices est le processus de convergence des différents mouvements de l’économie alternative, dénommées économies transformatrices à un niveau local et international. Le principal objectif de ce processus est de rapprocher les mouvements sociaux et les initiatives partageant la volonté de placer les personnes et l’environnement au cœur de l’économie, et d’en finir avec une économie basée sur l’extraction, la croissance, la concurrence et le marché, qui luttent pour avancer vers des sociétés résilientes et collaboratives en construisant et renforçant les alliances et actions stratégiques sur la base du travail partagé.
>> Pour participer aux événements du FSMET du 25 juin au 1er juillet 2020 en ligne : https://forum.transformadora.org/conferences/programme/program/1062?locale=fr
>> L'UFISC VOUS INVITE A PARTICIPER DANS NOS ATELIERS ! <<
ATELIER Droits Culturels FSMET : Droits culturels, droits humains, quelle démarche de progrès ?
Lundi 29 juin, 11h - 12h30
- Langue : Français/Anglais
- Jour et heure : Lundi 29 juin 2020 - 11h - 12h30
- Organisateur : Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles / Mouvement pour l’économie solidaire France
- Lien vers la salle virtuelle : https://us02web.zoom.us/j/88075626642
Les droits culturels désignent les droits des personnes de choisir et d’exprimer leur identité culturelle. Depuis 2017, l’UFISC travaille sur une démarche de progrès par les droits culturels. Acteur.rice.s varié.e.s, des arts et de la culture, des champs sociaux, associatifs, écologiques, et d’économie solidaire, nous nous mobilisons pour que les droits humains soient un levier de transformation sociale et citoyenne.
Comment réinterrogent-ils ce que nous appelons culture ? Comment permettent-ils de dépasser nos périmètres d’actions et de coopérer ? Quelles effectivités et traductions concrètes dans les politiques publiques ? Comment les droits culturels sont reliés aux notions de Communs et d’Economie Sociale et Solidaire ?
Cet atelier donnera à voir les pistes de travail des participant.e.s de la démarche. Il s’associe à l’atelier proposé par le Ripess Europe autour des notions d’évaluation de l’utilité sociale pour réfléchir à des processsus d’évaluation coconstruits.Intervenant.e.s :- Jean-Baptiste JOBARD, coordinateur du Collectif des Associations Citoyennes
- Stéphanie THOMAS, coordinatrice de la Fédélima et membre du bureau du Live DMA
- Laurence HUGHES, Alliance Internationale des Editeurs Indépendants
- Patricia COLER, déléguée générale de l’UFISC
- Délie RONSIN-QUECHON, coordinatrice de la Démarche de progrès par les droits culturels
N’hésitez pas à envoyer un mail pour nous indiquer votre participation et vos questions à international@ufisc.org, afin que l’on prépare au mieux ce temps d’atelier!
>> Plus d'information : https://forum.transformadora.org/conferences/programme/f/1062/meetings/1589
ATELIER AJITER FSMET : Territoires ruraux et jeunesse : agitons la culture !
Mardi 30 juin, 10h - 11h30
- Langue : Français/Anglais
- Jour et heure : Mardi 30 juin 2020 - 10h - 11h30
- Organisateur : Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles / Mouvement pour l’économie solidaire France
- Lien vers la salle virtuelle : https://us02web.zoom.us/j/81842491720
Les territoires ruraux représentent des terreaux d’expérimentation où des multitudes d’initiatives se déploient. Renforcer les capacités de ces territoires, c’est parier sur leurs forces vives et en particulier sur l’enjeu culturel et sur les jeunes adultes, citoyens d'aujourd’hui et demain !
Mobilité, accès aux services publics, parcours professionnels, représentations de la ruralité, projections de vie sont autant de sujets à questionner. De nombreuses initiatives artistiques, culturelles, associatives en France et en Europe encore trop discrètes ont des démarches diverses qui permettent de repenser comment on habite un territoire, les relations entre personnes, l’accompagnement des initiatives de jeunes adultes.
Dans une logique de coopération, de réseau, de solidarité et de mutualisation, venez partager vos initiatives en milieu rural en Europe ! L’UFISC porte le projet européen AJITeR « Favoriser l’Accueil des jeunes adultes et de leurs initiatives en territoires ruraux».
Intervenant.e.s :
- Patricia Andriot, cheffe de projet mission ruralités chez Agence nationale de la cohésion des territoires, anciennement coordinatrice du Réseau rural français (RRF) au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, Vice-présidente du Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES) et élue locale
- Stéphane Delvalée, coordinateur de la coopérative de compagnies et d‘artistes Trib‘Alt et membre du CA du Centre International de Théâtre Itinérant (CITI)
- Julika Jarosch, chargée des relations internationales et de l’animation de réseau, CIPRA France
- Laure Hubert-Rodier, Chargée du projet AJITeR – UFISC
>> Plus d'information : https://forum.transformadora.org/conferences/programme/f/1062/meetings/1582
-
XIXe Rencontres du RIUESS
«ESS de la culture et culture de l'ESS»
du 15 au 17 mai 2019 à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée
L'UFISC participera aux 19èmes Rencontres du Réseau Interuniversitaire de l'Economie Sociale et Solidaire, se tiendront du 15 au 17 mai 2019 à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée, autour de la thématique "ESS de la culture et culture de l'ESS", déclinée autour de 5 axes :
- Axe 1 : Les modes d'organisation de l'ESS dans et par la culture
- Axe 2 : Les cultures de l'ESS entre pluralisme, isomorphisme et nouvelles voies
- Axe 3 : Les alliances entre la culture et l'ESS
- Axe 4 : L'interculturel dans l'ESS
- Axe 5 : Minorité, diversité à la croisée de l'ESS et de la culture
>> Du mercredi 15 au vendredi 17 mai 2019 à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée.
>> Programme, informations pratiques et inscriptions : https://riuess2019.sciencesconf.org/resource/page/id/11
>> (Re-)Lire la contribution de l'UFISC et du Collectif pour une démarche de progrès par les droits culturels "Quand les acteurs de l'économie sociale et solidaire s'engagent autour des droits culturels pour faire progresser les libertés", rédigée dans le cadre des Rencontres du RIUESS 2018 (Rennes), dont la thématique était : « Modernité des idées et pratiques fondatrices de l'ESS ».
-
En 2006, Opale initiait une démarche de progrès sur tous les aspects des relations humaines induites par le travail artistique et culturel par le biais de la Déclaration des initiatives, texte d’engagement à suivre auquel venait s’ajouter un questionnaire. Le but était de permettre à chacun de situer le chemin qu’il considérait avoir encore à parcourir pour améliorer sa pratique. Pendant un an, les associations culturelles avaient eu la possibilité de signer la Déclaration sur le site internet d’Opale, et de consulter les résultats et la liste des signataires.
12 ans plus tard, nouveau contexte, nouveau format, Opale/CRDLA Culture propose un nouvel outil qui, sous la forme d’un autoportrait, permet à la fois de poser un regard sur ses propres pratiques et son fonctionnement, et d’identifier les points à améliorer dans une logique de démarche de progrès. A terme, il pourrait permettre également de mettre en lien les acteurs culturels se reconnaissant de l’ESS sur un même territoire et/ou agissant dans des champs d’activité comparables.
Y répondre nécessite de prendre son temps pour avoir le recul nécessaire sur son activité bien qu’il compte moins de 25 questions (possibilité d’enregistrer et de compléter plus tard).
Il se décline en 6 parties qui correspondent à 6 catégories d’acteurs et partenaires.
Les données saisies ne sont pas conservées par Opale. Elles permettent simplement d’orienter vers les ressources les plus appropriées et mettre éventuellement en lien des acteurs mettant en place des actions comparables ou sur un même territoire.> Pour accéder au questionnaire rendez-vous ICI.
> Pour plus de détail sur ESS'perluette ça se passe par LÀ.
-
Mots-clés ESS
La quatrième édition du Forum Entreprendre dans la Culture organisé par le ministère de la Culture se tiendra à Paris (Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts) du 30 mai au 1er juin 2018.
Le 1er juin, Opale propose une journée consacrée au thème "Entreprendre Autrement dans la Culture".
L'UFISC sera présente notamment dans le cadre de la table ronde "ESS et Culture : entreprendre autrement ?"
>> 9h15-10h30 - Galerie droite
En quoi le domaine de la culture est-il concerné par cette "autre" manière d'entreprendre ? Quels sont les enjeux et défis auxquels les démarches entrepreneuriales culturelles qui se reconnaissent dans l'économie sociale et solidaire se trouvent-elles confrontées ?
Modérateur : Luc de Larminat, directeur, Opale et CRDLA Culture
Intervenants : Bernard Latarjet, auteur du récent rapport Rapprocher la culture et l'économie sociale et solidaire ; Patricia Coler, déléguée générale, Union Fédérale d'Intervention des Structures Culturelles (UFISC) ; Caroline Neyron, déléguée générale, Mouves
Grand témoin : Philippe Henry, chercheur, auteur du récent article "L'entrepreneuriat culturel : des tensions génériques qu'amplifie la petite taille des organisations"
Les autres rendez-vous du vendredi 1er juin 2018 :
- 10h30-11h45 - Entreprendre contre la précarité (de la passion à la protection sociale) ;
- 12h-13h15 - Entreprendre et coopérer en Europe et à l'international ;
- 14h30-15h45 - Entreprendre dans les territoires ruraux et les quartiers populaires ;
- 16h-17h15 - Entreprendre en commun (les formes coopératives et collectives).
Evénement gratuit, sur inscription (obligatoire) ici : https://www.weezevent.com/forum-entreprendre-dans-la-culture-7
Retrouver le programme détaillé de cette journée ici : https://forumentreprendreculture.culturecommunication.gouv.fr/Programme/Vendredi-1er-juin2
-
Mots-clés ESS Rencontres SaveYourDate
1er Forum économie solidaire & quartier populaire
Samedi 25 novembre, de 9h00 à 17h00, le PoleS, en partenariat avec Pas sans Nous, organise son 1er Forum sur l'Economie sociale et solidaire dans les quartiers populaires. Au programme, des partages d'expériences, des échanges, et des ateliers ... pour construire ensemble le Premier manifeste de l'économie solidaire et des quartiers populaires !
>> Villeneuve-la-Garenne, Salle La Fossé aux Astres, 74 rue de la Fosse aux Astres (plan).
>> Inscription, programme et infos pratiques sur www.passansnous.org.
(Cliquez sur l'image pour télécharger le programme)