20 millions supplémentaires pour le FDVA
À l'occasion de la « rentrée des associations », où l'UFISC et le CAC étaient présents, Prisca Thevenot, secrétaire d'État, auprès du ministre des Armées et du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de la Jeunesse et du Service national universel, a annoncé renforcer le soutien aux associations avec un appui financier de près de 20 millions d'euros supplémentaires par an, grâce à l'augmentation du budget du Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA).
Dans le cadre du projet de loi de finances 2024, le Gouvernement et les parlementaires porteront un amendement pour renforcer le FDVA en augmentant la quote-part des sommes provenant des comptes bancaires inactifs et non réclamés, qui sont consignées à la Caisse des dépôts et consignations. Concrètement, près de 20 millions d'euros supplémentaires s'ajouteront au budget déjà alloué au FDVA, pour atteindre en 2024, un montant global de plus de 70 millions d'euros par an.
Pour rappel, le FDVA vise à financer la formation des bénévoles, les charges de fonctionnement des structures et des projets innovants.
En revanche, la ministre ne s'est pas exprimée sur les libertés associatives et les atteintes qui remontent de trop nombreux territoires !
► Lire le communiqué du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse : https://www.associations.gouv.fr/IMG/pdf/cp_26092023_rentree_des_associations2.pdf