Ufisc

L'Art est Public 

Vous êtes ici : Accueil Politiques publiques Actualités / agenda Mobilisation_Culture en danger

Mobilisation_Culture en danger

bandeau_culture en danger

 

L’UFISC a décidé de s'engager, avec d’autres organisations professionnelles culturelles, en un recours par un référé-liberté devant le Conseil d’état.

Cette démarche collective vise à obtenir la possibilité de réouverture des lieux culturels et artistiques, espaces de vie sociale et culturelle, indispensables aux libertés et au vivre-ensemble, et à défendre la reprise des activités pour tous les collectifs et équipes artistiques dans la diversité des structures.

Les recours en référé liberté au Conseil d’État contre la poursuite de l’interdiction de réouverture pour les lieux de spectacle, les salles de cinéma et les espaces d’exposition
d’arts visuels seront examinés en début de semaine.

Les organisations professionnelles qui portent ces recours donnent rendez-vous lundi 21 décembre à 10h à Paris place du Palais Royal pour rendre compte de l’audience des référé spectacle au conseil d’État

La mobilisation du 15 décembre a été un succès, plus de 20 000 personnes rassemblées pour défendre la culture ! Quel que soit le résultat des référés liberté (qui devrait être connu 48 heures plus tard), nous appelons l’ensemble des acteur.rice.s artistiques et culturel.le.s à poursuivre la formidable mobilisation en cours pour que le gouvernement entende toutes nos revendications. 

Nous voulons la réouverture des lieux culturels, nous voulons des moyens pour travailler, répéter, créer, tout en respectant les protocoles sanitaires. Et nous voulons la garantie de tous les droits sociaux des professionnel-le-s, notamment artistes et technicien-ne-s intermittent-e-s du spectacle comme autrices et auteurs ! 

Toutes les structures doivent être soutenues pour maintenir la vitalité de notre écosystème ! N’en laissons aucune disparaître !

  • Nous voulons un soutien pour travailler : résidences de création et répétitions doivent être financées ;
  • Nous voulons un soutien à la diversité d’action et d’éducation artistiques et culturelle ;
  • Nous voulons la garantie de tous les droits sociaux, dont l’accès est de plus en plus compromis (assurance chômage, sécurité sociale, protection complémentaire, médecine du travail...) ;
  • Nous voulons de la coconstruction et être associés à toutes les décisions y compris sanitaires pour permettre la réouverture au plus vite et l’accueil de tou·te·s en salle comme dans l’espace public.

Alors que la crise actuelle nous démontre chaque jour la nécessité, pour tou·te·s, d’aiguiser son sens critique, d’ouvrir des espaces de dialogue, de tisser des relations dignes, de prendre soin des autres et du vivant, de nourrir les imaginaires, de participer à la vie culturelle, la reprise de toutes les activités culturelles et artistiques est un enjeu crucial, social et démocratique. 

 

Préparons dès à présent nos mobilisations pour le début d’année !
Rendez-vous lundi 21 décembre à 10h à Paris,
1 place du palais Royal !

Téléchargez le communiqué d'appel à rassemblement pour le 21 décembre

Téléchargez la prise de parole de l'Ufisc à la mobilisation du 15 décembre à Bastille

ufisc logo SansFond

UFISC
c/o Maison des Réseaux artistiques et culturels
221 rue de Belleville - 75019 Paris
tel.fax : 01 42 49 53 64
portable : 06 73 49 74 29
e-mail : contact@ufisc.org

Email:
Objet :
Message:
Combien Ufisc a de lettres ?