Pour une culture de la diversité et de la solidarité dans les territoires ruraux
Le 22 janvier dernier, la ministre de la culture Rachida Dati annonçait le lancement du "Printemps de la ruralité", grande concertation nationale sur la vie culturelle en milieu rural.
Forte de près de 15 ans de travaux sur le sujet, en coordination avec ses membres et en lien avec de nombreux partenaires, c’est tout naturellement que l’UFISC a souhaité apporter sa contribution dans le cadre de cette concertation.
Pour l’UFISC, les territoires ruraux sont une source d’inspiration où s’inventent des manières de vivre, de travailler, d’habiter, d’échanger et de produire, reposant sur la mise en capacité des ressources territoriales (humaines, naturelles, matérielles, artisanales, agricoles, culturelles et artistiques…). Empreints de diversité culturelle, ils constituent des espaces contributifs et d’initiatives, porteurs d’imaginaires, de sens et de sensible. C’est cette lecture de la diversité des territoires ruraux que l’Union exprime au travers de son plaidoyer Cultures et Ruralités.
Appuyée sur ce socle de valeur, et sans pour autant nier les inégalités tenaces qui demeurent, l’UFISC en appelle donc à un Printemps de la ruralité qui fasse la part belle aux milliers d’initiatives culturelles et citoyennes qui maillent les territoires en portant haut et fort les valeurs de l’économie solidaire et des droits culturels.
Elle porte pour cela une contribution qui, après un propos introductif reprenant les valeurs qu’elle souhaite défendre, détaille cinq axes de propositions pour les cultures en ruralités, complétées de nombreuses ressources et publications – dont son site ressources phare https://cultureruralite.fr lancé début 2022 – fruits de ces 15 années de recherches, travaux et coopérations avec ses membres et ses partenaires pour la valorisation des initiatives artistiques et culturelles en milieu rural.
Télécharger la contribution : https://cultureruralite.fr/printemps-de-la-ruralite/
-
Catégories