Culture en danger !
Dans la lettre ouverte à la ministre de la Culture, publiée sur Médiapart dont nous sommes signataires avec plusieurs organisations syndicales et employeurs culturelles, nous alertons le gouvernement sur la situation de crise dont nous ne sommes pas sortis.
La reprise n'a pas eu lieu, les restrictions sanitaires qui s'appliquent conduisent à une vague d'annulation et à une baisse de la participation de nos concitoyens et concitoyennes aux activités artistiques et culturelles. Les annonces du 27 décembre sont venues plomber, une fois de plus sans concertation, la possibilité de tenir les concerts debout et les gros événements.
Nous ne sortirons de cette crise qu'en jouant pleinement la carte de la solidarité entre les acteurs du secteur. Pas une équipe de création, pas une ou un artiste, pas une technicienne ou un technicien, pas une manifestation artistique en salle ou hors les murs, pas un lieu intermédiaire ne doit disparaître au risque d'assécher un secteur trop souvent malmené ces derniers mois.
Nous demandons, avec l'ensemble des signataires, à la ministre de la Culture de remettre en place des dispositifs de préservation du secteur et de ses emplois.
Nous invitons l'ensemble des acteur·rice·s artistiques et culturel·le·s à se retrouver pour échanger et se mobiliser face à ces difficultés, dans la coopération et la solidarité, et sommes solidaires des rassemblements du 19 janvier.
>> Lire la tribune Culture en Danger !
>> Soutenir la campagne Les concerts assis, ça ne tient pas debout !