Strict Standards: Only variables should be assigned by reference in /home/ufisc/www/plugins/content/jw_allvideos/jw_allvideos.php on line 42
Strict Standards: Only variables should be assigned by reference in /home/ufisc/www/plugins/content/jw_allvideos/jw_allvideos.php on line 43
COOPTERR
► Dernière actualité : rencontre de restitution le jeudi 9 février 2023, à la Maison des Réseaux Artistiques et Culturels (75019), en présence de tous les partenanaires du projet. En savoir plus.
Le projet COOPTERR est un projet européen Erasmus +, qui réunit 6 partenaires (le RIPESS Europe, Largo Residencias, Solidarius Italia, le CRIES, Fekete Sereg et l'UFISC) autour des questions de pratiques de coopération territoriale par la culture et l'économie solidaire. Le projet est piloté par l'UFISC.
Le projet Erasmus COOPTERR « Former aux pratiques de coopération territoriale par la Culture et l'Economie Solidaire », réunit six structures partenaires dans six pays européens.
Ces structures, toutes impliquées dans les domaines de la citoyenneté, le travail social, l'accès aux droits, font le lien entre économie solidaire et culture dans leurs pratiques quotidiennes. Démarré en septembre 2020, le projet COOPTERR doit se terminer en avril 2023.
Il vise à développer les compétences des participants en matière de coopération culturelle et d'ESS et à permettre l'échange de bonnes pratiques des 6 organisations parties prenantes : CRIES (Roumanie), Fekete Sereg (Hongie), Largo Residencias (Portugal), Solidarius Italia (Italie), RIPESS Europe (Luxembourg), UFISC (France).
Cet objectif de formation et d'échange de bonnes pratiques sur la coopération par la culture et l'ESS se déroulera d'avril 2021 à février 2023.
► Objectif du projet : travailler sur la coopération territoriale en Europe à travers des visites de terrain et des temps de formation.
Cet objectif de formation et d'échange de bonnes pratiques sur la coopération par la culture se déclinera à travers :
- Six activités de formation (visites entre partenaires) : formations de terrain, évaluations entre pairs, pour améliorer collectivement les pratiques de coopération territoriale.
- Quatre réunions transnationales (réunions de coordination) pour co-construire des outils et méthodologies , à essaimer largement à la fin du projet.
- 1 fil rouge : plusieurs Capitales européennes de la culture se tiendront sur les territoires de certains partenaires.
► Retour sur les deux premières journées de formation COOPTERR
Les 12 et 14 avril le projet européen « COOPTERR » – Former aux pratiques de coopération territoriale par la Culture et l'Economie Sociale et Solidaire, a tenu sa première activité de formation entre pairs, en ligne. Lors de ces deux journées, 25 à 30 participant·e·s provenant de divers pays d'Europe ont pu rencontrer les six partenaires de ce projet de mobilités Erasmus+ (CRIES, Fekete Sereg, Largo Residencias, RIPESS Europe, Solidarius Italia and UFISC), pour échanger autour des pratiques de coopération territoriale, et à la manière de les faciliter et les promouvoir.
En effet, le groupe s'accorde sur les bienfaits de la coopération : les participant·e·s partagent la conviction que travailler en collectif, mutualiser des ressources, analyser ensemble les spécificités et besoins d'un territoire, ou encore inviter des organisations de tous secteurs à rejoindre des projets, nous renforce. La coopération territoriale se présente ainsi à nous comme un atout essentiel pour la société de demain et ses enjeux.
Au cours de cette première session de formation, qui s'achèvera par une dernière séance le 18 mai, les participant·e·s ont appris à se connaitre et ont échangé autour de leurs pratiques de coopération. Plusieurs intervenant·e·s ont partagé leurs expériences et points de vue. Le collectif a également abordé la notion de culture, et des droits culturels, qui invitent à reconnaitre autrui et à respecter sa culture et son identité. Dans le cadre de la coopération, ces droits nous enjoignent à développer des relations de travail plus humaines, dans l'attention et la bienveillance.
Après s'être intéressé·e·s aux valeurs inhérentes à la coopération, les participant·e·s seront invité·e·s, lors de la prochaine séance, à identifier les obstacles, leviers, et conditions permettant de bonnes pratiques de coopération territoriale. Si la situation sanitaire le permet, les participant.e.s auront l'occasion d'effectuer les prochaines formations lors de visites dans les pays partenaires, comme initialement prévu.
Nous remercions chaleureusement Anne-Christine Micheu (ministère de la Culture), Laurence Cassaignard (Grand Rue), Rémi Giachetti (Chambre d'Eau), Bertrand Krill (SYNAVI) et Maria Cristina Mastrangeli (RAVIV) pour leurs interventions, qui ont animé et enrichi nos échanges !
► Retour sur la session de formation à la mobilité à Lisbonne (Portugal) | décembre 21
Retrouvez l'article et les photo sur le site du RIPESS Europe : https://ripess.eu/fr/projet-coopter-erasmus-session-de-formation-a-la-mobilite-a-lisbonne-portugal/
► Point d'étape du 11 janvier 2022
Retrouvez l'article et les photo sur le site du RIPESS Europe : https://ripess.eu/fr/category/projets-cooperatifs/cooperation-territoriale-coopterr/
► Coopération territoriale : à propos du parcours de formation COOPTERR en Hongrie ! | février 22
Retrouvez l'article et les photo sur le site du RIPESS Europe : https://ripess.eu/fr/cooperation-territoriale-a-propos-de-la-mobilite-coopterr-en-hongrie/
► Parcours de formation: coopération territoriale et inclusion sociale | avril 22
Retrouvez l'article et les photo sur le site du RIPESS Europe : https://ripess.eu/fr/quatrieme-mobilite-cooperation-territoriale-et-inclusion-sociale/
► Parcours de formation COOPTERR : escale à Timisoara | mai 2022
Retrouvez l'article et les photo sur le site du RIPESS Europe : https://ripess.eu/fr/projet-de-mobilite-des-coopteres-formation-a-timisoara/
-
Catégories