Ufisc

L'Art est Public 

Vous êtes ici : Accueil Politiques publiques Actualités / agenda Communiqués / projet de loi Travail

Communiqués / projet de loi Travail

 

Défendons les droits sociaux et les droits culturels,
contre l'économie de marché et la destruction de nos solidarités !
Pour une économie solidaire et une démocratie digne.

 

L'UFISC affirme, en particulier dans son Manifeste, la nécessité d'inventer une nouvelle relation au travail. Elle met en avant les principes de coopération et de démocratie de l'économie sociale et solidaire. S'il est nécessaire de faire évoluer le droit du travail afin de l'adapter aux mutations contemporaines, ces aménagements tant légaux que jurisprudentiels doivent participer d'un progrès social, humain et démocratique.

Le projet de loi Travail remet en cause la construction du droit social.

Nombre des dispositions prévues dans le projet de loi Travail contournent les droits fondamentaux, alors qu'il est urgent aujourd'hui de construire un véritable cadre de sécurisation des parcours pour les personnes. La fragilisation des emplois et des conditions de travail est fondamentalement incompatible avec un horizon de progrès. L'argument affiché de créer des emplois en flexibilisant ceux-ci, voire en facilitant les licenciements, est massivement contesté dans le contexte actuel économique de concentration, de délocalisation et de maximisation des profits.

Projet de loi Travail, négociation de l'assurance chômage sous l'égide du MEDEF, loi sur le secret des affaires, négociations TAFTA, prolongation de l'Etat d'Urgence... toutes ces mesures, si elles aboutissent, dessinent une société indigne des principes démocratiques dont elle se réclame pourtant, et indigne de ses citoyens qui pensent, agissent et s'investissent pour une vie digne, debout.

La construction, par touches successives, d'une société totalement vouée au marché, dans laquelle les solidarités doivent s'estomper au profit de la concurrence, dans laquelle l'exclusion par la précarité s'accentue, au travail comme dans l'ensemble de la société, doit être dénoncée. Le lien social, la possibilité de bien vivre ensemble dans la liberté, l'égalité et la fraternité s'en trouvent altérées au profit du repli sur soi, de la peur et du rejet des autres.

>> Téléchargez le communiqué pour la mobilisation du 14/06/2016 ici.

>> Téléchargez le communiqué pour la mobilisation du 28/04/2016 ici

>> Téléchargez le communiqué pour la mobilisation du 31/03/2016 ici.

ufisc logo SansFond

UFISC
c/o Maison des Réseaux artistiques et culturels
221 rue de Belleville - 75019 Paris
tel.fax : 01 42 49 53 64
portable : 06 73 49 74 29
e-mail : contact@ufisc.org

Email:
Objet :
Message:
Combien Ufisc a de lettres ?