Ufisc

L'Art est Public 

Vous êtes ici : Accueil Politiques publiques Chantiers Les mardis d'AJITeR par la Culture !

Strict Standards: Only variables should be assigned by reference in /home/ufisc/www/plugins/content/jw_allvideos/jw_allvideos.php on line 42

Strict Standards: Only variables should be assigned by reference in /home/ufisc/www/plugins/content/jw_allvideos/jw_allvideos.php on line 43

Les mardis d'AJITeR par la Culture !

Les mardis dajiter 1

 

Depuis plusieurs années maintenant, des organisations membres de l‘UFISC mènent un ambitieux chantier de réflexion autour de la thématique “Culture et Ruralité“. Emanation de ces travaux, le projet "AJITeR par la Culture !", lancé en 2019 par l‘UFISC et ses partenaires, permet d‘affiner ces réflexions à travers une démarche de recherche action autour des questions de jeunesse, culture et ruralité. Articulées ensemble, ces trois dimensions constituent plus que jamais un enjeu-clé et porteur de sens pour la mise en oeuvre d‘un futur plus solidaire et durable, respectueux des droits culturels et humains, d‘autant plus à l‘aune de la période charnière que nous traversons ces dernières semaines et qui vient bousculer nos habitudes et nos pratiques.

 

Les “Mardis d‘AJITER par la Culture !“

 

Dans le cadre du projet AJITeR, l‘UFISC, ses organisations membres et ses partenaires vous proposent une série de rendez-vous en ligne pour échanger, réfléchir, travailler collectivement autour de l‘accompagnement par la culture des parcours et initiatives des jeunes adultes (18–35 ans) en territoire rural : “Les Mardis d‘AJITeR par la Culture“ !

Après une série de quatre ateliers participatifs en juin, place au séminaire de clôture de l'année 2 du projet AJITeR par la Culture !

  

Le séminaire en ligne

"Les leviers d'accompagnement des jeunes adultes (18-35 ans) et de leurs initiatives en territoire rural : agir et coopérer par la culture"

Mardi 6 et mercredi 7 octobre 2020

 

Suite aux ateliers participatifs des "Mardis d’AJITeR par la culture !" qui se sont déroulés en juin dernier, nous vous proposons un séminaire "en ligne" les 6 et 7 octobre pour poursuivre nos réflexions sur les leviers d’accompagnement des jeunes adultes et de leurs initiatives en milieu rural.

À partir des constats partagés ensemble, des échanges, des questionnements et des propositions de chacun, l’objectif du séminaire est d’envisager comment, de façon concrète, nous pouvons agir sur les territoires.

Nous formulons quatre hypothèses de leviers qui seront mises en débat :

  • l’élaboration et la mise en œuvre de projets culturels de territoire
  • le développement de lieux autogérés, intermédiaires et indépendants, tiers-lieux, espaces de coopération
  • l’organisation d’un système d’acteurs de l’accompagnement
  • le soutien à la création artistique et l’action culturelle territoriale des jeunes artistes

Cette mise en débat s’opérera à travers des axes de réflexion transversaux tels que les modalités de repérage, d’observation, d’interconnaissance, de gouvernance, de soutien économique, d’ingénierie de coopération…

 

PROGRAMME :

 

Mardi 6 octobre

> de 10h à 12h30 : plénière introductive

  • Rappel des objectifs du projet "AJITeR par la culture !"
  • Présentation des résultats de l’enquête et des études de cas (réalisées dans le cadre de l'année 2 du projet AJITeR par la culture !)
  • Présentation et mise en débat de la synthèse des quatre ateliers participatifs des "Mardis d’AJITeR par la culture !" : l’accompagnement de projets, l’engagement citoyen, les pratiques culturelles, l’insertion et l’emploi
    >>> Consulter la synthèse des ateliers

 

> de 14h à 15h30 : 2 ateliers

  • Atelier #1 : comment concevoir et mettre en œuvre un projet culturel de territoire en milieu rural s’appuyant sur les initiatives des jeunes adultes ?

Les Droits culturels posent les enjeux de diversité et de responsabilité, et interrogent le sens des actions et des projets. La diversité des paysages (des pratiques, des œuvres…) est nécessaire à la construction des identités culturelles des personnes. Et que ce soit autour de lieux permanents, d’événements ponctuels, ou de projets de création, une des réponses à la responsabilité est l’autogestion. En partageant et approfondissant cette réflexion à l’échelle d’un bassin de vie, l’élaboration d’un projet culturel de territoire est-il susceptible de donner sens, responsabilité et capacités à agir pour les acteurs associatifs, pour les jeunes et moins jeunes ?

 

  • Atelier #2 : quels lieux pour cultiver le "faire ensemble" et favoriser les initiatives artistiques, culturelles et citoyennes des jeunes adultes en territoire rural ?

Lieux intermédiaires et indépendants[1], autogérés, tiers-lieux[2], les différentes étapes de travail du projet AJITeR par la culture ont clairement mis en exergue l’importance du rôle joué par ces lieux ouverts et multifacettes dans le dynamisme culturel des territoires ruraux. Espaces privilégiés de coopération et d’accompagnement des initiatives, mais aussi et avant tout espaces de convivialité, de partage, de lien social, d’engagement, de « faire ensemble », la dimension culturelle est le plus souvent au cœur de ces lieux de proximité. Décloisonnement et hybridation caractérisent généralement ces initiatives qui émanent le plus souvent directement d’habitants de leurs territoires.

Il ne s’agit pas là d’interroger un modèle de lieu idéal. Chaque territoire, chaque écosystème, ont leurs caractéristiques, leurs enjeux propres. Mais plutôt d’interroger les champs des possibles que permettent la création, le développement et l’animation de tels espaces et les modes de soutien, d’organisation et de coopérations qui permettent leur émergence et leur consolidation. Comment les identifier, les observer, accompagner leur mise en œuvre et leur autoévaluation ? Quels types de gouvernance ? Quels modes de (auto)gestion ? Quelles modalités de soutiens financiers, logistiques, techniques, fonciers, communicationnels de la collectivité d’implantation et des autres partenaires publics et privés ? Quelle ingénierie pour accompagner le déploiement de ces lieux et les coopérations qui s’y opèrent ? Comment favoriser l’interconnaissance et les échanges savoir-faire et de bonnes pratique ? Comment renforcer leur rôle de transmetteur et de facilitateur pour accompagner les transitions sociétales en y ancrant les valeurs de l’économie sociale et solidaire, de modes d’action et de consommation alternatifs et durables et des droits culturels des personnes ?


[1] Lire la fiche repère de l’association Opale sur les Lieux intermédiaires et indépendants : https://www.opale.asso.fr/IMG/pdf/2019_opale_crdla_fiche_reperes_lieuintermediaire_web.pdf

[2] Lire la fiche repère de l’association Opale sur les Tiers lieux à dimension culturelle : https://www.opale.asso.fr/IMG/pdf/2020_opale_crdla_culture_fichereperes_tierslieuculturel.pdf

 

> De 16h à 17h30 : 2 ateliers

  • Atelier #3 : quel(s) système(s) d’acteurs pour accompagner les parcours professionnels et d’initiatives des jeunes adultes en territoire rural ?

Les services publics de l’emploi et de la formation sont peu présents et opérationnels en territoires ruraux. La diversité des acteurs publics (CAF, Pôle-emploi, élus, missions locales, CCAS...) et l’existence d’espaces institutionnels où les associations ont leur place (conseil de développement, projet territorial de territoire…) plaident en faveur d’une mise en lien de ces acteurs. Pour accompagner les jeunes dans leurs projets professionnels, est-ce qu’un « système territorial de l’accompagnement » structuré et doté de moyens serait pertinent ? Il le sera d’autant plus s’il est capable d’accueillir les initiatives, de permettre aux jeunes de monter en compétences et en responsabilités, et de favoriser leur installation sur le territoire. Comment se relier pour coopérer au sein d’un (éco)système territorial de l’accompagnement ?

 

  • Atelier #4 : quels actions et dispositifs pour accompagner les jeunes artistes et leurs initiatives en territoire rural ?

Au cœur de l’écosystème culturel des territoires ruraux : l’artiste, le créateur. Mais n’en reste-t-il pas parfois à la marge, quand, volontairement ou non, l’artiste implanté localement sur son territoire est relégué au rang d’animateur ou de prestataire. C’est en s‘intriquant, en se mêlant au (et du) territoire et ses habitants que l’artiste pourra s’ancrer localement.

Peut-être s’agit-il de basculer d’une logique de simple diffusion, certes vitale, mais souvent limitée, à une logique d’infusion de son projet sur son territoire de proximité. En itinérance, en résidence, en hôte ou en visiteur, dans des lieux, dans l’espace publique...

Aussi, comment coopérer collectivement pour réaffirmer ce rôle du∙de la jeune artiste dans l’écosystème d’un projet culturel de territoire ? Comment accompagner, favoriser, stimuler l’émergence ? Comment renforcer leur sentiment de légitimité ? Comment également accompagner les collectivités locales à mieux appréhender les réalités de la pratique artistique, notamment professionnelle ?

 

Mercredi 7 octobre

˃ De 10h à 12h : Plénière de restitution

Plénière de restitution des ateliers et mise en perspective dans le cadre de la troisième et dernière année du projet "AJITeR par la culture !".


˃˃˃ Inscriptions en ligne ˂˂˂


Contraints par le contexte sanitaire actuel, nous avons fait ce choix d’un séminaire "en ligne" qui nous parait être la meilleure solution pour en garantir l'accessibilité au plus grand nombre tout en limitant les déplacements.

>> Pour tout renseignement : Grégoire Pateau – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

>> Pour plus d'information sur la démarche : www.ajiterculture.org

 


 

Événements passés

 

 Atelier participatif #1 : "Accompagner par la culture les parcours des jeunes porteurs de projets (18–35 ans) en territoire rural"

Mardi 9 juin de 14h à 16h

 

Les échanges entre participant.e.s se sont appuyés sur le témoignage de jeunes adultes porteurs de projet en territoire rural et de deux structures d‘accompagnement :

  • Maëlle Duchemin et Maëlle Coulange, musiciennes du duo Ishtar ont présenté leur parcours de jeunes adultes porteuses d‘un projet artistique et culturel en territoire rural, leurs expériences, les difficultés rencontrées et les leviers qui leur ont permis de les surmonter. >> www.ishtarduo.fr
  • Stéphane Delvalée, coordinateur de la coopérative de compagnies et d‘artistes Trib‘Alt, a présenté sa structure et les actions qu‘elle met en place pour accompagner les parcours de jeunes compagnies et artistes sur son territoire rural, dont le duo Ishtar. >> www.tribalt.org
  • Stéphane Soler, directeur de la Gare à Coustelet, a présenté le projet de cet équipement regroupant une salle de spectacle et un espace accueil et ressource dédié notamment à l‘accueil des jeunes. Conçue comme un outil au service de la population, la Gare accompagne tout au long de l‘année les initiatives de jeunes adultes de son territoire en coopération avec de nombreux partenaires culturels et de l‘ESS. >> https://aveclagare.org

Ces témoignages ont été entrecoupés et associés à des temps d‘échanges qui ont permis de réfléchir collectivement aux leviers et outils à consolider ou inventer pour faciliter l‘accompagnement de ces parcours de jeunes adultes porteurs de projets.

 

Atelier participatif #2 : “Accompagner par la culture les parcours d‘engagement des jeunes adultes (18-35 ans) en territoire rural”

Mardi 16 juin 2020 de 14h à 16h

Ce deuxième atelier participatif des "Mardis d'AJITeR par la Culture" se déroulera en ligne le mardi 16 juin 2020 de 14h à 16h.

Il sera l'occasion d'interroger le rôle joué par les acteurs artistiques et culturels en milieu rural dans l'accompagnement des parcours d'engagements (associatifs, bénévoles, démocratiques, citoyens) des jeunes adultes (18-35 ans) en territoire rural.

Les échanges entre participant.e.s s'appuieront sur le témoignage d’acteurs artistiques et culturels implantés en territoire rural et dont le projet défend tout particulièrement les logiques d’implications citoyennes de leurs publics, adhérents, bénévoles… :

  • Le Lieu, espace de création artistique crée et géré par un collectif d’habitants et d’artistes du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse et situé à Gambais, à la lisière de la forêt de Rambouillet. Le Lieu sera représenté par Sidonie Diaz, sa coordinatrice. >> https://le-lieu.org/

 

  • Au Foin de la Rue, festival éthique et éclectique implanté depuis 20 ans à Saint-Denis-de-Gastines, commune rurale de 1500 habitants en Mayenne. Au Foin de la Rue sera représenté par Lisa Bélangeon, sa coordinatrice générale et Valérie Vigouroux, ancienne présidente de l’association. >> www.aufoindelarue.com

 

  • Le Zinor, salle de concerts et lieu de vie culturelle et participatif situé à Montaigu, en Vendée et gérée par le collectif d’associations culturelles ICROACOA. Le Zinor sera représenté par Thierry « Titi » Heuvelin, membre du collectif. >> http://zinor.fr/

 

Ces témoignages seront associés à des temps d'échanges qui permettront de réfléchir collectivement aux leviers et outils à consolider ou inventer pour faciliter l‘accompagnement de ces parcours d’engagement de jeunes en milieu rural.

 

Atelier participatif #3 : “Accompagner par la culture les parcours professionnels des jeunes adultes  (18–35 ans) en territoire rural“

Mardi 23 juin 2020 / 14h - 16h

Ce troisième atelier participatif des “Mardis d‘AJITeR par la Culture“ se déroulera en ligne le mardi 23 juin 2020 de 14h à 16h autour du thème : “Accompagner par la culture les parcours professionnels des jeunes adultes (18–35 ans) en territoire rural“.

Il sera l'occasion d'interroger le rôle joué par les acteurs artistiques et culturels en milieu rural dans l'accompagnement des parcours professionnels (formation, consolidation des compétences, accès à l’emploi…) des jeunes adultes (18-35 ans) en territoire rural.
Les échanges entre participant.e.s s'appuieront sur le témoignage d’acteurs artistiques et culturels implantés en territoire rural impliqués dans la professionnalisation des jeunes adultes.

  • La chambre d’eau, représentée par son codirecteur, Vincent Dusmenil, lieu de résidences d'artistes pluridisciplinaire implanté au Favril dans la Région des Hauts-de-France qui soutient la création contemporaine et s'attache au développement culturel des territoires ruraux. >> www.lachambredeau.fr
  • Le Moulin de Brainans, représenté par sa directrice, Claire Fridez (et un.e second.e collaborateur.rice – sous réserve), scène de musiques actuelles (SMAC) du Jura proposant concerts, accompagnement des pratiques artistiques professionnelles et amateurs et actions culturelles. >> www.moulindebrainans.com

Ces témoignages seront associés à des temps d'échanges qui permettront de réfléchir collectivement aux leviers et outils à consolider ou inventer pour faciliter l‘accompagnement de ces parcours professionnels de jeunes en milieu rural.

 

Atelier participatif #4 : “Accompagner par la culture les parcours artistiques et culturels des jeunes adultes  (18–35 ans) en territoire rural“

Mardi 30 juin 2020, 14h - 16h

Ce quatrième et dernier atelier participatif vient clôturer les rendez-vous en ligne proposés dans le cadre des “Mardis d‘AJITeR par la Culture“. Il se déroulera le mardi 30 juin 2020 de 14h à 16h autour du thème : “Accompagner par la culture les parcours artistiques et culturels des jeunes adultes (18–35 ans) en territoire rural“.
Il sera l'occasion d'interroger le rôle joué par les acteurs artistiques et culturels en milieu rural dans l'accompagnement des parcours de spectateurs et de pratiques en amateur des jeunes adultes à travers quelques points d’entrée thématiques :

  • Enfance, adolescence, entrée dans l’âge adulte : quelle continuité dans les parcours ?
  • Le spectacle jeune public / tout public : porte d’entrée vers une participation aux spectacles des jeunes adultes ?
  • Accueil et accompagnement de pratiques en amateurs :  appui pour les libertés et capacités d’expressions ?
  • L’itinérance : un levier pour les nouvelles pratiques de diffusion, de création, de participation ?
  • Les pratiques artistiques et culturelles en territoire rural : quels principes de coopération ? Un reflet de l’identité des territoires ?

Les échanges entre participant.e.s s'appuieront sur le témoignage d’acteurs artistiques et culturels implantés en territoire rural engagés dans l’accompagnement des parcours de spectateurs et de pratiques en amateur des jeunes adultes.

  • L’association Graines de rue, représentée par Françoise Trillaud (directrice artistique et intervenante théâtre) et Béatrice Lequertier (chargée de communication et de développement). Association à vocation culturelle et d’éducation populaire et implantée à Bessines sur Gartempe dans le Nord Haute Vienne, Graines de rue œuvre à promouvoir le spectacle vivant de proximité en favorisant la mise en place d’activités artistiques et l’émergence d’actions culturelles autour de 2 axes : la citoyenneté (en formant et en accompagnant des jeunes par la pratique artistique) et la démocratisation culturelle (en dynamisant le territoire par la diffusion de spectacle). >> www.grainesderue.fr
  • La Compagnie du Petit Monde, représentée par Pascaline Denis (chargée d’administration). Implantée à Avoine, en région Centre – Val de Loire, la Compagnie du Petit Monde infuse sur son territoire rural une pratique du spectacle vivant pluridisciplinaire à travers la création et la diffusion de spectacles jeune et tout public et la réalisation d’une saison culturelle, d’un festival et d’actions culturelles. >>  https://ptimonde.fr/
  • La Fédération Régionale des MJC Midi-Pyrénées, représentée par Clémence Nioche (Animatrice Coordinatrice réseau) qui viendra présenter les Bazars. Ces manifestations culturelles éphémères incarnent une des ambitions premières des Maisons des jeunes et de la culture : créer des conditions soigneuses, ouvertes et respectueuses des identités de toutes et tous, pour susciter et valoriser les pratiques artistiques et culturelles, au plus près des territoires et de leurs habitants. >> https://bazar-cmjcf.fr

Ces témoignages seront associés à des temps d'échanges qui permettront de réfléchir collectivement aux leviers et outils à consolider ou inventer pour faciliter l‘accompagnement de ces parcours de spectateurs et de pratiques en amateur des jeunes en milieu rural.

 

 image 1

 

ufisc logo SansFond

UFISC
c/o Maison des Réseaux artistiques et culturels
221 rue de Belleville - 75019 Paris
tel.fax : 01 42 49 53 64
portable : 06 73 49 74 29
e-mail : contact@ufisc.org

Email:
Objet :
Message:
Combien Ufisc a de lettres ?