Ufisc

L'Art est Public 

Vous êtes ici : Accueil J - 2

Strict Standards: Only variables should be assigned by reference in /home/ufisc/www/plugins/content/jw_allvideos/jw_allvideos.php on line 42

Strict Standards: Only variables should be assigned by reference in /home/ufisc/www/plugins/content/jw_allvideos/jw_allvideos.php on line 43

J - 2

Rassemblons nous mercredi 29 février à 10h30 - Place de la Bastille - Parvis de l'Opéra !

dans le cadre de la journée européenne de mobilisation contre les politiques d'austérité à l'appel de la Confédération Européenne des Syndicats (CES).

L'ART EST PUBLIC... ET SOLIDAIRE

Les organisations porteuses de l'appel « l'Art est Public » pensent que la culture est l'affaire des citoyens, l'affaire des peuples et qu'elle est une valeur inaliénable de la dignité des personnes et de leur vivre ensemble.

C'est pourquoi elles engagent une mobilisation citoyenne participative et proposent de réinterroger ce qui fonde l'intérêt général, pour une nouvelle hiérarchisation des priorités à partir d'une approche non-dirigiste et partagée des réflexions et la mise en place de méthodologies douces et respectueuses des rythmes de chacun.

Mettons nos énergies et nos aspirations en commun pour échanger, débattre, interpeller et construire ensemble des propositions pour une politique culturelle réinventée des arts et de la culture. Retrouvez l'appel synthétisant les premières convictions communes sur la plateforme participative dédiée : www.pourunepolitiqueculturellereinventee.fr

Nous l'affirmons :

l'économie, c'est culturel.
La santé, c'est culturel.
L'agriculture, c'est culturel.
Les services publics, c'est culturel.
L'Europe c'est avant tout culturel.

A séparer le sens du propos, l'action - de la conviction, la politique - de la démocratie, nous allons tous dans le mur.

Retrouvons nous mercredi prochain pour acter ensemble de cette mise en mouvement de « l'art est public » avant de manifester tous ensemble à partir de 14h dans le cadre de la journée européenne contre les politiques d'austérité, à l'appel de la Confédération Européenne des Syndicats (CES).

Forts des 400 signatures d'élu(e) recueillies à ce jour à l'appel initial et du mouvement de terrain qui s'étend et s'élargit, nous souhaitons prolonger cette mobilisation pour une politique culturelle réinventée et la faire partager autour de nous, en n'oubliant pas que nos destins sont solidaires et que nous ne saurions nous abstraire d'un contexte économique européen particulièrement délétère.

A rester chacun cramponnés à nos pratiques, nos territoires, nos secteurs et leurs intérêts propres, nous nous faisons complices d'un monde catégorisé, éparpillé et de politiques de plus en plus violentes avec les peuples. D'une Europe qui se rêvait solidaire lors de son émergence, nous sommes passés à une Europe gestionnaire obtuse, resserrée autour de crédos économiques de quelques-uns de ses ténors auto-proclamés et qui a oublié tout simplement l'intérêt et l'avenir de ses peuples.

Revendiquons nos expertises de citoyen.

Si vous ne pouviez être présent le 29, vous pouvez d'ores et déjà : soutenir le mouvement, apporter votre contribution à l'appel et faire signer l'appel à vos élus sur www.pourunepolitiqueculturellereinventee.fr

 

L'art est l'affaire de tous, c'est un enjeu de société !

 

La mobilisation « l'art est public » est portée par les organisations suivantes membres de L'UFISC – l'Union Fédérale d'Intervention des Structures Culturelles : Actes'If, CD1D, le CITI, la FRAAP, la FSJ, la FFEC, la Fédération Nationale des Arts de la rue, la Fédurok, le Chaînon/ FNTAV, le RIF, le SMA, le SYNAVI, THEMAA, Zone Franche.

ufisc logo SansFond

UFISC
c/o Maison des Réseaux artistiques et culturels
221 rue de Belleville - 75019 Paris
tel.fax : 01 42 49 53 64
portable : 06 73 49 74 29
e-mail : contact@ufisc.org

Email:
Objet :
Message:
Combien Ufisc a de lettres ?